Le poivron est un fruit très connu pour son goût en cuisine,mais peu connu pour ses bienfaits.
L'origine du poivron
Pour la petite histoire, le poivron est originaire d'Amerique centrale, les premiers grains ayant été retrouvés au Mexique. C'est Christophe Colombe qui l'a découvert en Amérique Centrale et l'a introduit en Europe. Il est issu du même arbuste que le piment, la solanacée annuelle.
Seules leurs formes et leurs saveurs les différencie.
Il est depuis lors largement cultivé et est à la base du plat national hongrois ( le goulasch). Il est également utilisé dans plusieurs plats traditionnels tels que la ratatouille ou la paella espagnole, entre autres plats.
Tous les poivrons sont à l'origine verts, et c'est en fonction de leur maturité qu'ils changent de couleur et deviennent jaunes puis rouges.
Ils apportent plusieurs bienfaits à l'organisme.
À lire : 3 recettes de boissons détox pour perdre du poids
Bienfaits du poivron sur les cheveux
Le poivron permet d'accélérer la pousse des cheveux. Il fortifie le follicule pileux grâce à son effet antioxydant et réduit la chute des cheveux. Il est très riche en vitamine C, 5 fois plus qu'une orange. Il permet également d'accélérer la circulation sanguine, ce qui favorise également la pousse des cheveux.
Pour la recette, vous pouvez mixer un poivron avec 2 cuillerée à soupe d'huile de votre choix ou avec 2 cuillerées à soupe de miel. Il est préférable d'utiliser le poivron jaune car ce dernier est plus riche en vitamine C; mais les autres peuvent aussi être ut6. Ce mélange est à appliquer uniquement sur le cuir chevelu. Couvrez ensuite la tête avec un bonnet chaud pendant 30 minutes, puis rincer. Pour une meilleure efficacité, cette recette doit être réalisée une à deux fois par semaines.
Bienfaits du poivron sur la peau
Le poivron permet de lutter contre les rides grâce à sa forte teneur en vitamine C. Pour cela, consommer du poivron ne suffit pas. Il doit être utilisé en masque selon la recette suivante : un poivron + un concombre à mixer, puis ajouter 2 cuillerées à soupe d'une huile de votre choix non grasse. Ce masque est à appliquer sur le visage et à laisser agir une demi-heure. Il est préférable de l'appliquer sur peau acnéique.
Bienfaits du poivron sur l'organisme
Sa forte teneur en vitamine C permet de freiner l'apparition des cellules cancéreuses.
Pour cela, il est nécessaire de consommer au minimum 200 grammes par mois, répartis tout au long du mois.
Le poivron peut également être utilisé comme aliment dans un régime minceur. Il est pauvre en calories( 29 kilocalories/100 grammes) et riche en fer,en calcium, en zinc entre autres. Il est aussi riche en fibre, favorise l'élimination des graisses et permet de se rassasier de façon durable. Il permet ainsi d'éliminer les graisses et de perdre du poids.
Comment le consommer
Il peut être consommé aussi bien cru que cuit. Cru, il peut être coupé finement et mélangé à de la salade. Cuit, peut accompagner de la viande, être introduit dans une omelette ou tout simplement cuit à la poêle avec d'autres légumes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire