Nos habitudes matinales déterminent notre état nutritif du reste de la journée. Ce fait est largement vérifiable. Par exemple, une étude effectuée par le
National Wright Control Registry a prouvé qu'un petit déjeuner riche en protéines permettait de perdre du poids à long terme. Ainsi donc, des nutritionnistes ont établi plusieurs habitudes matinales qui favorisent la prise de poids. Voici 10 d'entre elles.
Vous continuez à dormir après que votre réveil ait sonné
Manger parce que c'est le matin
Vous devez écouter votre corps. Le matin, ne mangez que lorsque vous ressentez la faim. Il est conseillé de ne pas manger systématiquement dès le réveil car cela peut favoriser la prise de poids si vous le faites sans avoir faim. N'attendez pas non plus d'avoir super faim pour manger car vous risquez de vous suralimenter, et donc de prendre du poids.
Suivre le journal en prenant le petit déjeuner
Suivre le journal en prenant votre petit déjeuner est une bien mauvaise idée si vous souhaitez perdre du poids. Le fait d'être concentré sur la télévision enlève votre attention sur les portions que vous consommez, mais également sur les goûts et les saveurs et ce que vous consommez. Vous êtes donc susceptibles d'en consommer excessivement et de prendre du poids.
Consommer les céréales directement dans la boîte
Consommer les céréales directement dans la boîte,sous prétexte qu'on est pressé, est la porte ouverte à la prise de poids. En faisant cela, vous ne calculez pas la portion que vous consommez; ce qui ne va pas avec votre objectif de perdre du poids.
Prendre un jus de fruit au lieu d'un fruit
Le jus de fruit ne remplace pas le fruit, même lorsqu'il est écrit "100% naturel". Dans le cadre d'un régime minceur, en prenant un jus de fruit, votre organisme ne bénéficiera pas des fibres que contiennent les fruits, et qui favorisent la perte de poids. Bien au contraire, votre organisme ne recevra que des calories et du sucre, favorisant la prise de poids que vous essayez d'éviter.
Manger rapidement
Le fait de prendre le petit-déjeuner à la va-vite empêche votre estomac d'informer votre cerveau que vous venez de manger. Vous risquez alors de ressentir très tôt la fin alors que vous avez pris le petit déjeuner. Prenez un peu de temps pour votre petit déjeuner ( environ 15 minutes), mâchez longuement afin de permettre à votre cerveau d'assimiler l'information.
Consommer un petit déjeuner faible en gras
L'organisme a besoin de graisse pour absorber certaines vitamines telles que les vitamines A, D, E, K, qui ont des fonctions importantes dans le corps humain. Se priver de graisses au petit déjeuner empêche l'absorption de plusieurs de ces vitamines. L'organisme voudra alors compenser lors d'un prochain repas, qui sera à ce moment là très gras. Alors en dehors du yaourt qui peut être pauvre en gras, n'hésitez pas à prendre un peu de beurre.
Vous ne consommez que le blanc d'oeuf
Le jaune d'oeuf est riche en protéines. En consommer au petit déjeuner favorise la perte de poids; ce d'autant plus que grâce à son effet coupe-faim, il empêche les petites faim qui surviennent à 10h du matin.
Vous consommez beaucoup de lait de vache
Le lait de vache n'est pas mauvais en soi si vous en prenez au petit déjeuner sans autre produit laitier. Si vous y ajoutez du fromage ou un yaourt, il vaut mieux opter pour le lait d'amande, de soja ou de chanvre.
Vous continuez à dormir après que votre réveil ait sonné
Sauter le petit déjeuner ne vous fera pas perdre du poids. Il conduira plutôt à une suralimentation au prochain repas, ainsi qu'à une baisse du métabolisme. Selon les auteurs de The Nutrition Twins, reporter votre réveil en réactivant l'alarme peut affecter vos hormones, y compris le cortisol et le facteur de croissance, ce qui influence négativement la graisse du ventre. Reporter son réveil en faisant répéter les alarmes de réveil peut donc avoir des effets négatifs sur vos objectifs de perte de poids.
Ne pas prendre suffisamment de protéines ou en prendre trop
Prendre plus de glucides que de protéines au petit déjeuner n'est pas bon pour votre objectif de perte de poids. Les protéines créent un effet plus long de satiété que les glucides, et un repas riche en protéines permet de libérer dans le sang un taux de sucre présent 3 heures après le repas. Cela empêche donc les moments de fatigue et de fringale tout au long de la matinée, vous évitant ainsi les grignotages. La dose journalière recommandée est de 20 grammes de protéines au petit déjeuner. Attention à l'excès de protéines le matin, qui est fortement associé à un risque d'insuffisance cardiaque.
Et vous, avez-vous d'autres habitudes matinales qui ne favorisent pas la perte de poids? Dites nous tout.