Les mycoses des ongles , ou onychomycoses, sont dues à des champignons qui infectent les ongles des pieds ou des mains. Elles se manifestent par une irritation, des picotements, une rougeur et une desquamation de la peau autour de l'ongle. Non traitée, la mycose peut se compliquer et abîmer l'ongle. Des traitements naturels existent, et permettent de soigner la mycose, en particulier quand elle est à un stade de début.
Le bicarbonate de soude
Soin par excellence des mycoses des ongles des pieds, le bicarbonate de soude est un soin naturel et pas cher, facilement trouvable en grande surface. Il permet d'assécher l'excès d'humidité au niveau des orteils.
Pour la recette, il suffit de mettre un peu de bicarbonate dans une bassine d'eau et de plonger les pieds dedans chaque jour; ou de former une pâte avec l'eau et le bicarbonate de soude et de poser cette pâte sur l'ongle pendant 30 minutes. Le remède est à appliquer chaque jour.
L'ail
L'ail possède des propriétés antifongiques qui aident à lutter contre les mycoses des ongles Pour l'utiliser, il faut mélanger une gousse d'ail écrasée avec un peu de vinaigre blanc, et l'appliquer sur l'ongle malade, puis couvrir avec un bandage pendant quelques heures. Ce remède est à appliquer tous les jours jusqu'à ce que l'ongle guérisse.
Le vinaigre
Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc, les 2 types de vinaigre permettent de guérir des mycoses des pieds en éliminant les champignons. Il faut pour cela mettre dans une bassine une quantité de vinaigre égale à la quantité d'eau, puis plonger ses pieds dans la bassine pendant 30 minutes. Ce remède est à employer tous les jours jusqu'à guérison.
Les huiles essentielles
Huile de lavande, huile d'arbre à thé, ces huiles permettent de guérir les mycoses des ongles. Pour cela, il suffit d'appliquer l'huile sur l'ongle malade puis de laisser reposer pendant une demi-heure avant de laver. A appliquer tous les jours jusqu'à guérison.