Avoir des pellicules n'est pas très confortable. On a envie de gratter sa tête en permanence, et des poussières blanchâtres apparaissent sur la tête ; ce qui est loin d'être beau à voir. Des shampoings antipelliculaires existent en vente libre, mais ne sont pas du goût et de la satisfaction de tout le monde. Pour les adeptes du naturel, voici quelques recettes naturelles pour en finir avec les pellicules.
Le masque au miel
Un masque au miel aide grandement à lutter contre les pellicules. Testé et approuvé ! Vous pouvez tout simplement mélanger 2 cuillerées de miel dans un peu d'eau chaude, ou faire un masque complet avec du miel et des ingrédients de votre choix. Il est nécessaire de masser le cuir chevelu avec ce masque,puis de laisser reposer pendant 30 minutes avant le rinçage.
Le gommage au sel
Le gommage du cuir chevelu au sel permet d'éliminer les pellicules, et favorise également la pousse des cheveux. Il permet de débarrasser le cuir chevelu des impuretés,et d'activer la circulation sanguine. Pour la recette, il suffit de mélanger une poignée de sel dans un demi verre d'eau tiède, de masser le cuir chevelu puis de laisser reposer 30 minutes avant le rinçage. Le sel peut également être mélanger à 2 cuillerées à soupe de bicarbonate dans un demi-verre d'eau.
Un masque à l'ail
L'ail permet également d'éliminer les pellicules. Il suffit d'egousser un ail, l'écraser , et le mettre dans un peu d'huile d'olive. Le mélange doit être laissé dans un flacon pendant une semaine avant l'utilisation, ou mis au bain marie afin de laisser ressortir toutes les propriétés de l'ail. Il suffit ensuite de masser le cuir chevelu avec ce mélange, puis de laisser reposer pendant une heure. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing doux.
À lire également : Pousse des cheveux, voici 5 ingrédients a mélanger dans son shampoing
L'huile de coco
Le soin à l'huile de coco est un soin prouvé contre les pellicules. Il a de plus un avantage: son odeur! Pour le soin, il suffit de masser le cuir chevelu avec de l'huile de coco, puis de laisser reposer une heure avant le shampoing.
Le fenugrec
Le fenugrec possède plusieurs vertus médicinales qui permettent une croissance rapide des cheveux, mais qui permettent également de lutter contre les pellicules. Si vous achetez le fenugrec en poudre, il vous suffira d'en mélanger avec un peu d'eau tiède, d'en faire une pâte que vous utiliserez en massage sur le cuir chevelu. Si vous achetez des graines de fenugrec, il faudra laisser reposer les graines dans de l'eau toute la nuit, puis les écraser et les appliquer sur le cuir chevelu. La pâte doit être laissée en place pendant une heure avant le shampoing.