Accéder au contenu principal

Les aliments autorisés en cas de colopathie

 

Colopathie

La colopathie, encore appellée syndrôme de l'intestin irritable, est une maladie fréquente. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des ballonnements, des diarrhées ou des constipations. Elle peut vite devenir invalidante. D'autres signes peuvent l'accompagner telles qu'une fatigue ou des maux de tête. 

Ces symptômes abdominaux sont dûs aux glucides fermentés par les bactéries du côlon. Pour soulager ces symptômes, un régime a été mis au point par Sue Shepard, nutritionniste australien, et adopté internationalement. Ce régime, appelé régime FODMAP, préconise des repas sans glucides fermentescibles. Il permet, pendant un temps, d'éliminer de l'alimentation les aliments contenant des glucides fermentescibles, puis de les réintroduire progressivement afin de détecter les aliments responsables et d'en augmenter la tolérance. Dans ce cadre, plusieurs aliments ne contiennent pas de glucides fermentescibles, et sont donc bien tolérés et permis. 

Les aliments autorisés en cas de colopathie sont:

- Les fruits:

Si vous souffrez de colopathie, les fruits à consommer sont les fruits pauvres en fructose. Il s'agit des agrumes ( oranges, citrons,  pamplemousse), les fruits rouges (fraises, framboises, groseille), les fruits exotiques ( fruits de la passion, ananas, ect), les raisons ou encore le melon. La consommation de fruit doit être limitée a un demi-verre de jus par jour. 

- Les légumes :

Les légumes à privilégier en cas de colopathie doivent être riches en amidon tels que la patate, la laitue, les tomates, les carottes, les courgettes, les pommes de terre, les choux, les haricots.

- Les céréales :

Certaines céréales sont à privilégier telles que le riz, le maïs, le sorgho, le pain sans gluten,le pain sans levain, ou encore l'avoine.

- Les aliments sucrés:

Ils doivent être limités. Il est nécessaire de privilégier les sucres pauvres en fructose. Il s'agit du chocolat, de la cassonade,de la confiture sans fructose et du sucre blanc.

- Les produits laitiers :

Les produits laitiers a privilégier sont ceux pauvres en lactose, ou les laits végétaux ( soja, coco, amande), les fromages de brebis ainsi que les yaourts à base de soja ou de coco.

La viande, la volaille, le poisson, les thés et tisanes ainsi que les huiles végétales sont également permises.

Les autres aliments ne sont pas à bannir, mais les aliments cités ci-dessus peuvent vous aider à soulager les symptômes de la colopathie. Ils seront donc consommés pendant environ 2 mois sans introduire d'autres aliments. Les autres aliments pourront être introduit progressivement après 2 mois selon le protocole du régime FODMAP.





Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!