Accéder au contenu principal

Les aliments autorisés en cas de colopathie

 

Colopathie

La colopathie, encore appellée syndrôme de l'intestin irritable, est une maladie fréquente. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des ballonnements, des diarrhées ou des constipations. Elle peut vite devenir invalidante. D'autres signes peuvent l'accompagner telles qu'une fatigue ou des maux de tête. 

Ces symptômes abdominaux sont dûs aux glucides fermentés par les bactéries du côlon. Pour soulager ces symptômes, un régime a été mis au point par Sue Shepard, nutritionniste australien, et adopté internationalement. Ce régime, appelé régime FODMAP, préconise des repas sans glucides fermentescibles. Il permet, pendant un temps, d'éliminer de l'alimentation les aliments contenant des glucides fermentescibles, puis de les réintroduire progressivement afin de détecter les aliments responsables et d'en augmenter la tolérance. Dans ce cadre, plusieurs aliments ne contiennent pas de glucides fermentescibles, et sont donc bien tolérés et permis. 

Les aliments autorisés en cas de colopathie sont:

- Les fruits:

Si vous souffrez de colopathie, les fruits à consommer sont les fruits pauvres en fructose. Il s'agit des agrumes ( oranges, citrons,  pamplemousse), les fruits rouges (fraises, framboises, groseille), les fruits exotiques ( fruits de la passion, ananas, ect), les raisons ou encore le melon. La consommation de fruit doit être limitée a un demi-verre de jus par jour. 

- Les légumes :

Les légumes à privilégier en cas de colopathie doivent être riches en amidon tels que la patate, la laitue, les tomates, les carottes, les courgettes, les pommes de terre, les choux, les haricots.

- Les céréales :

Certaines céréales sont à privilégier telles que le riz, le maïs, le sorgho, le pain sans gluten,le pain sans levain, ou encore l'avoine.

- Les aliments sucrés:

Ils doivent être limités. Il est nécessaire de privilégier les sucres pauvres en fructose. Il s'agit du chocolat, de la cassonade,de la confiture sans fructose et du sucre blanc.

- Les produits laitiers :

Les produits laitiers a privilégier sont ceux pauvres en lactose, ou les laits végétaux ( soja, coco, amande), les fromages de brebis ainsi que les yaourts à base de soja ou de coco.

La viande, la volaille, le poisson, les thés et tisanes ainsi que les huiles végétales sont également permises.

Les autres aliments ne sont pas à bannir, mais les aliments cités ci-dessus peuvent vous aider à soulager les symptômes de la colopathie. Ils seront donc consommés pendant environ 2 mois sans introduire d'autres aliments. Les autres aliments pourront être introduit progressivement après 2 mois selon le protocole du régime FODMAP.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment avoir un ventre plat sans faire d'exercices

Que vous soyez un homme ou une femme, ou encore un adolescent, il est possible que vous ayez de la graisse au niveau du ventre. Les raisons peuvent être différentes : la sédentarité, une alimentation trop grasse, ect.Au cas où vous n'avez pas le temps de faire du sport pour éliminer cette graisse, sachez qu'il existe d'autres méthodes pour avoir un ventre plat, simplement en adoptant une meilleure hygiène de vie. Voici,en quelques étapes, ce que vous pouvez faire pour avoir un ventre plat. Réduisez votre consommation de sucre On ne le dira jamais assez, même lorsqu'il est écrit sur les packs de jus de fruits qu'ils sont à 99% naturels, ils restent quand même pleins de sucre. Privilégiez donc les fruits aux jus de fruits. Privilégiez les fruits riches en vitamine C qui aident à lutter contre le stress oxydatif tels que les organes, le kiwi, les pamplemousses, les poivrons, ect. Hydratez-vous suffisamment Boire beaucoup d'eau aide à éliminer les toxines dans le co

Comment lutter contre les pellicules

     Avoir des pellicules n'est pas très confortable. On a envie de gratter sa tête en permanence, et des poussières blanchâtres apparaissent sur la tête ; ce qui est loin d'être beau à voir. Des shampoings antipelliculaires existent en vente libre, mais ne sont pas du goût et de la satisfaction de tout le monde. Pour les adeptes du naturel, voici quelques recettes naturelles pour en finir avec les pellicules. Le masque au miel Un masque au miel aide grandement à lutter contre les pellicules. Testé et approuvé ! Vous pouvez tout simplement mélanger 2 cuillerées de miel dans un peu d'eau chaude, ou faire un masque complet avec du miel et des ingrédients de votre choix. Il est nécessaire de masser le cuir chevelu avec ce masque,puis de laisser reposer pendant 30 minutes avant le rinçage. Le gommage au sel Le gommage du cuir chevelu au sel permet d'éliminer les pellicules, et favorise également la pousse des cheveux. Il permet de débarrasser le cuir chevelu des impuretés,e

10 soins de la peau à faire soi-même pour une peau saine et éclatante

Pas toujours le temps de se rendre en institut de beauté, ni d'argent  pour acheter des produits cosmétiques ? Pas de soucis! Vous pouvez utiliser ce que vous trouvez dans votre cuisine pour obtenir une peau saine et éclatante, ainsi qu'en sensation semblable à celle que l'on ressent au sortir d'un spa ! Parlons de ces ingrédients. Le masque visage au cacao Vous pouvez utiliser le cacao comme masque du visage. Il permet d'hydrater la peau, et a également un effet anti-âge en permettant de lutter contre les rides. Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Pour la recette, il faut mélanger une cuillerée à café de cacao, une cuillérée a café de miel, un blanc d'oeuf ( qui permet de resserrer les pores et de raffermir la peau) ainsi qu'un peu de lait ou de crème. Mélanger le tout, puis appliquer sur la peau et laisser sécher.  Le masque au lait pour les mains Le lait est un exfoliant et un éclaircissant naturel lorsqu'il est utilisé sur l