Accéder au contenu principal

Les aliments autorisés en cas de colopathie

 

Colopathie

La colopathie, encore appellée syndrôme de l'intestin irritable, est une maladie fréquente. Elle se manifeste par des douleurs au ventre, des ballonnements, des diarrhées ou des constipations. Elle peut vite devenir invalidante. D'autres signes peuvent l'accompagner telles qu'une fatigue ou des maux de tête. 

Ces symptômes abdominaux sont dûs aux glucides fermentés par les bactéries du côlon. Pour soulager ces symptômes, un régime a été mis au point par Sue Shepard, nutritionniste australien, et adopté internationalement. Ce régime, appelé régime FODMAP, préconise des repas sans glucides fermentescibles. Il permet, pendant un temps, d'éliminer de l'alimentation les aliments contenant des glucides fermentescibles, puis de les réintroduire progressivement afin de détecter les aliments responsables et d'en augmenter la tolérance. Dans ce cadre, plusieurs aliments ne contiennent pas de glucides fermentescibles, et sont donc bien tolérés et permis. 

Les aliments autorisés en cas de colopathie sont:

- Les fruits:

Si vous souffrez de colopathie, les fruits à consommer sont les fruits pauvres en fructose. Il s'agit des agrumes ( oranges, citrons,  pamplemousse), les fruits rouges (fraises, framboises, groseille), les fruits exotiques ( fruits de la passion, ananas, ect), les raisons ou encore le melon. La consommation de fruit doit être limitée a un demi-verre de jus par jour. 

- Les légumes :

Les légumes à privilégier en cas de colopathie doivent être riches en amidon tels que la patate, la laitue, les tomates, les carottes, les courgettes, les pommes de terre, les choux, les haricots.

- Les céréales :

Certaines céréales sont à privilégier telles que le riz, le maïs, le sorgho, le pain sans gluten,le pain sans levain, ou encore l'avoine.

- Les aliments sucrés:

Ils doivent être limités. Il est nécessaire de privilégier les sucres pauvres en fructose. Il s'agit du chocolat, de la cassonade,de la confiture sans fructose et du sucre blanc.

- Les produits laitiers :

Les produits laitiers a privilégier sont ceux pauvres en lactose, ou les laits végétaux ( soja, coco, amande), les fromages de brebis ainsi que les yaourts à base de soja ou de coco.

La viande, la volaille, le poisson, les thés et tisanes ainsi que les huiles végétales sont également permises.

Les autres aliments ne sont pas à bannir, mais les aliments cités ci-dessus peuvent vous aider à soulager les symptômes de la colopathie. Ils seront donc consommés pendant environ 2 mois sans introduire d'autres aliments. Les autres aliments pourront être introduit progressivement après 2 mois selon le protocole du régime FODMAP.





Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a