Accéder au contenu principal

Style de vie et cycle menstruel

 

Style de vie

Les femmes ont une relation amour-haine avec les menstrues. Lorsqu'elles arrivent, on devient tout a coup misérables et de mauvaise humeur ! Lorsqu'elles sont en retard, notre coeur bat la chamade t on devient anxieuse ( sauf, si, bien évidemment, on veut être enceinte). Alors, le retard des règles ,une fois en passant,pas de soucis. Lorsque ce retard de produit fréquemment, il est temps de se poser des questions et de s'étendre chez son gynécologue pour chercher une cause médicale à cela. 

Cependant, en dehors des causes médicales, le style de vie peut également impacter notre cycle menstruel.

Le stress influence le cycle menstruel

On le sait,le stress est un tueur silencieux. Il peut tuer nos hormones et avoir ainsi un impact sur notre cycle menstruel, le rendant irrégulier. À cela peuvent ( ou pas) s'accompagner d'autres signes tels que de l'acné, la perte des cheveux, une boulimie ou une anorexie, ect... Alors,on cherche toutes les solutions pour calmer ses nerfs!

 L'exercice physique et le cycle menstruel

Alors, faire de l'exercice physique, c'est bien pour la santé, oui! Mais lorsque l'exercice devient excessif, l'impact négatif n'est pas des moindres. Cela peut entraîner un déséquilibre hormonal, entraînant ainsi un cycle irrégulier.

La mauvaise alimentation peut influencer le cycle menstruel

Eh oui, il y a une raison au fait que les médecins insistent sur une alimentation saine et équilibrée ! La mauvaise alimentation ( trop grasse, trop sucrée, ect.) favorise le déséquilibre hormonal. Alors mangeons sain!

 Le rythme de sommeil a un impact sur le cycle menstruel

Le sommeil a un impact sur le cycle menstruel. Lorsque vous accumulez des nuits blanches pendant des mois voire des années, cela peut, avec le temps, impacter votre cycle menstruel et le rendre irrégulier ; du fait d'une production d'hormones inappropriée.

Boire trop d'alcool et trop fumer peut avoir un impact sur le cycle menstruel

 Cela en fait trop, comme règles d'hygiène de vie ? Ben oui... C'est pour cela qu'il faut soigner son hygiène de vie. Un verre d'alcool de temps à autre ne pose pas problème, mais se saouler toutes les semaines peut, a la longue, rendre votre cycle irrégulier ; au delà des autres problèmes de santé que cela peut causer. 


Alors? Partante pour soigner son hygiène de vie ?











Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!