Une personne constipée est une personne qui a du mal à évacuer des selles, ou qui va à la selle moins de trois fois par semaine. Elle est due à plusieurs causes, qui peuvent être médicales ou alimentaires. En cas de constipation chronique, il est nécessaire d'en parler à votre médecin traitant afin que ce dernier fasse des investigations dans le but d'éliminer une cause médicale. En l'absence de causes médicales, voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider.
Une alimentation riche en fibres
Les aliments riches en fibres permettent de lutter efficacement contre la constipation. Il faut viser une consommation moyenne de 20 à 35 grammes de fibres par jour pour aller régulièrement à la selle. Les aliments riches en fibres sont: les fruits et légumes, les céréales au son, les flocons d'avoine, les amandes, les haricots, les lentilles.
Le mélange miel+ citron
Le mélange de miel avec du citron permet de lutter contre la constipation. Vous pouvez diluer le tout dans la quantité d'eau souhaitée, a boire le matin au réveil.
À lire également : les bienfaits du jus d'épinards
Le thé à la menthe et au gingembre
La menthe et le gingembre sont réputés pour avoir d'excellents effets sur le tube digestif. En effet, le gingembre permet d'accélérer la digestion, tandis que la menthe a des effets antispasmodiques. En boire sous forme de thé est efficace pour la constipation car l'eau chaude du thé permet également de soulager la constipation.
Le café
Pour les adeptes de café: le café permet de soulager la constipation en stimulant le côlon. Pour cela, il faudrait le boire chaud.
L'eau citronnée
L'eau citronnée chaude,et tout type de tisanes chaudes, permettent de soulager la constipation de manière efficace.
Certaines huiles
Certaines huiles, telles que l'huile de ricin et l'huile d'olive, ou encore l'huile de paraffine, permettent de soulager la constipation. Vous pouvez prendre une cuillerée à soupe le matin au réveil. Elles permettent de stimuler le côlon et l'intestin grêle. Les résultats se font sentir environ 8 heures de temps après la prise.
Les graines de sésame
Les graines de sésame, tout comme l'huile de sésame, permettent de soulager la constipation. Vous pouvez en sapoudrer sur vos repas ou prendre une cuillerée à soupe d'huile de sésame le soir au coucher.
L'hydratation
Boire beaucoup d'eau est un remède naturel contre la constipation. Pour que cela soit efficace sur le transit intestinal, vous devriez boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Prenez donc l'habitude de boire un grand verre d'eau le matin au réveil.