Accéder au contenu principal

8 solutions naturelles à utiliser en cas de constipation

 

Solutions naturelles contre la constipation

Une personne constipée est une personne qui a du mal à évacuer des selles, ou qui va à la selle moins de trois fois par semaine. Elle est due à plusieurs causes, qui peuvent être médicales ou alimentaires. En cas de constipation chronique, il est nécessaire d'en parler à votre médecin traitant afin que ce dernier fasse des investigations dans le but d'éliminer une cause médicale. En l'absence de causes médicales, voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider.

Une alimentation riche en fibres

Les aliments riches en fibres permettent de lutter efficacement contre la constipation. Il faut viser une consommation moyenne de 20 à 35 grammes de fibres par jour pour aller régulièrement à la selle. Les aliments riches en fibres sont: les fruits et légumes, les céréales au son, les flocons d'avoine, les amandes, les haricots, les lentilles.

Le mélange miel+ citron

Le mélange de miel avec du citron permet de lutter contre la constipation. Vous pouvez diluer le tout dans la quantité d'eau souhaitée, a boire le matin au réveil. 

À lire également : les bienfaits du jus d'épinards

Le thé à la menthe et au gingembre

La menthe et le gingembre sont réputés pour avoir d'excellents effets sur le tube digestif. En effet, le gingembre permet d'accélérer la digestion, tandis que la menthe a des effets antispasmodiques. En boire sous forme de thé est efficace pour la constipation car l'eau chaude du thé permet également de soulager la constipation.

Solutions naturelles contre la constipation


Le café

Pour les adeptes de café: le café permet de soulager la constipation en stimulant le côlon. Pour cela, il faudrait le boire chaud.

L'eau citronnée

L'eau citronnée chaude,et tout type de tisanes chaudes, permettent de soulager la constipation de manière efficace.

Certaines huiles

Certaines huiles, telles que l'huile de ricin et l'huile d'olive, ou encore l'huile de paraffine, permettent de soulager la constipation. Vous pouvez prendre une cuillerée à soupe le matin au réveil. Elles permettent de stimuler le côlon et l'intestin grêle.  Les résultats se font sentir environ 8 heures de temps après la prise. 

Les graines de sésame

Les graines de sésame, tout comme l'huile de sésame, permettent de soulager la constipation. Vous pouvez en sapoudrer sur vos repas ou prendre une cuillerée à soupe d'huile de sésame le soir au coucher.

L'hydratation 

Boire beaucoup d'eau est un remède naturel contre la constipation. Pour que cela soit efficace sur le transit intestinal, vous devriez boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour. Prenez donc l'habitude de boire un grand verre d'eau le matin au réveil. 




Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a