Accéder au contenu principal

Ce que vos selles révèlent sur votre état de santé

 

Ce que vos selles révèlent sur votre état de santé

On a souvent tendance, dès qu'on va à la selle, à tirer la chasse trop vite sans avoir regardé nos selles. Ce qui est une grave erreur. Bien que cela soit gênant ou "dégueulasse" pour certains, apprendre à regarder ses selles permet de contrôler son état de santé et de se rendre en consultation rapidement. Il existe en effet des pathologies qui peuvent se révéler par l'apparence des selles, puis s'aggraver au fur et a mesure du temps. Regarder ses selles peut donc vous sauver la vie. Voici 7 états différents des selles que vous devez absolument connaître:

Les selles dures et en boules comme des billes

Les selles dures et en forme de billes sont le signe d'une constipation. La constipation se défini comme une difficulté à évacuer les selles, ou le fait d'aller à la selle moins de 3fois par semaines. 

Cette constipation peut être passagère si elle ne dure que quelques semaines, ou chronique si elle dure plusieurs mois. Dès que vous remarquez ce type de selles, vous devez revoir votre hygiène de vie: avez-vous changé de régime alimentaire ces derniers jours?  Êtes vous sédentaire ?  Buvez-vous peu d'eau ? Si l'une des réponses à ces questions est oui, vous devez donc soigner votre hygiène alimentaire. Au bout de plusieurs semaines sans changement, il est important de consulter votre médecin traitant. Cela peut ne pas être grave,mais il faut toujours avoir à l'esprit que la constipation peut être le signe d'une pathologie plus grave telle que le cancer du côlon. N'hésitez donc pas à consulter. 

À lire également : 8 solutions naturelles à utiliser en cas de constipation

Les selles grasses

Les selles grasses sont des selles qui surnagent sur l'eau et qui ont du mal à être évacuées lorsque vous tirez la chasse d'eau. Ces selles correspondent généralement a un syndrôme de malabsorption. Les symptômes les plus souvent associés sont la diarrhée, les flatulences ainsi que la perte de poids. Si vos selles ont cet aspect, une consultation médicale s'impose.

Les selles noires

Les selles noires peuvent être dues à une prise médicamenteuse telle que la prise de fer. Mais si vous n'avez rien changé à votre alimentation, ou si vous ne prenez aucun médicament et que vous constatez que vos selles sont noires, rendez-vous à l'hôpital. Ce type de selles traduit un micro-saignement. Cela peut être un ulcère, des bactéries, ect.

Le sang rouge dans les selles

A présence de sang dans les selles doit immédiatement vous envoyer en consultation médicale. Les causes sont multiples : il peut s'agir d'une infection, d'une fissure anale, d'hémorroïdes, du syndrôme de l'intestin irritable, un cancer de l'intestin, ect. Ce symptôme n'est donc pas à prendre à la légère. 

Les selles très malodorantes

Si vous remarquez que l'odeur de vos selles a changé, cela peut également être le signe d'une infection, mais aussi d'une indigestion. Surveillez donc dans les jours à venir les différents symptômes qui peuvent apparaître tels que les maux de ventre ou de la diarrhée, afin de pouvoir rapidement consulter. 

Ce que vos selles révèlent de votre état de santé


Les selles de couleur d'argile ou des selles trop claires

La couleur des selles est liée à la vésicule biliaire  et a la bile produite par le foie. Si les selles sont trop calées, cela signifie que la la bile n'est pas suffisamment produite ou que le canal est obstrué. Consultez un médecin afin que des examens et un traitement vous soient prescrits.

Les selles liquides

Les selles liquides correspondent a une diarrhée. Cela peut être due à une infection digestive, une intoxication alimentaire, au stress, ect. Certaines maladies a prendre plus sérieusement peuvent entraîner une diarrhée telles qu'une maladie intestinale comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéro-hemorragique, ou une hyperactivité de la thyroïde. Dès lors que la diarrhée dure plusieurs jours, vous devez vous rendre en consultation.







Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a