On a souvent tendance, dès qu'on va à la selle, à tirer la chasse trop vite sans avoir regardé nos selles. Ce qui est une grave erreur. Bien que cela soit gênant ou "dégueulasse" pour certains, apprendre à regarder ses selles permet de contrôler son état de santé et de se rendre en consultation rapidement. Il existe en effet des pathologies qui peuvent se révéler par l'apparence des selles, puis s'aggraver au fur et a mesure du temps. Regarder ses selles peut donc vous sauver la vie. Voici 7 états différents des selles que vous devez absolument connaître:
Les selles dures et en boules comme des billes
Les selles dures et en forme de billes sont le signe d'une constipation. La constipation se défini comme une difficulté à évacuer les selles, ou le fait d'aller à la selle moins de 3fois par semaines.
Cette constipation peut être passagère si elle ne dure que quelques semaines, ou chronique si elle dure plusieurs mois. Dès que vous remarquez ce type de selles, vous devez revoir votre hygiène de vie: avez-vous changé de régime alimentaire ces derniers jours? Êtes vous sédentaire ? Buvez-vous peu d'eau ? Si l'une des réponses à ces questions est oui, vous devez donc soigner votre hygiène alimentaire. Au bout de plusieurs semaines sans changement, il est important de consulter votre médecin traitant. Cela peut ne pas être grave,mais il faut toujours avoir à l'esprit que la constipation peut être le signe d'une pathologie plus grave telle que le cancer du côlon. N'hésitez donc pas à consulter.
À lire également : 8 solutions naturelles à utiliser en cas de constipation
Les selles grasses
Les selles grasses sont des selles qui surnagent sur l'eau et qui ont du mal à être évacuées lorsque vous tirez la chasse d'eau. Ces selles correspondent généralement a un syndrôme de malabsorption. Les symptômes les plus souvent associés sont la diarrhée, les flatulences ainsi que la perte de poids. Si vos selles ont cet aspect, une consultation médicale s'impose.
Les selles noires
Les selles noires peuvent être dues à une prise médicamenteuse telle que la prise de fer. Mais si vous n'avez rien changé à votre alimentation, ou si vous ne prenez aucun médicament et que vous constatez que vos selles sont noires, rendez-vous à l'hôpital. Ce type de selles traduit un micro-saignement. Cela peut être un ulcère, des bactéries, ect.
Le sang rouge dans les selles
A présence de sang dans les selles doit immédiatement vous envoyer en consultation médicale. Les causes sont multiples : il peut s'agir d'une infection, d'une fissure anale, d'hémorroïdes, du syndrôme de l'intestin irritable, un cancer de l'intestin, ect. Ce symptôme n'est donc pas à prendre à la légère.
Les selles très malodorantes
Si vous remarquez que l'odeur de vos selles a changé, cela peut également être le signe d'une infection, mais aussi d'une indigestion. Surveillez donc dans les jours à venir les différents symptômes qui peuvent apparaître tels que les maux de ventre ou de la diarrhée, afin de pouvoir rapidement consulter.
Les selles de couleur d'argile ou des selles trop claires
La couleur des selles est liée à la vésicule biliaire et a la bile produite par le foie. Si les selles sont trop calées, cela signifie que la la bile n'est pas suffisamment produite ou que le canal est obstrué. Consultez un médecin afin que des examens et un traitement vous soient prescrits.
Les selles liquides
Les selles liquides correspondent a une diarrhée. Cela peut être due à une infection digestive, une intoxication alimentaire, au stress, ect. Certaines maladies a prendre plus sérieusement peuvent entraîner une diarrhée telles qu'une maladie intestinale comme la maladie de Crohn ou la rectocolite ulcéro-hemorragique, ou une hyperactivité de la thyroïde. Dès lors que la diarrhée dure plusieurs jours, vous devez vous rendre en consultation.