Accéder au contenu principal

Le jeune intermittent pour maigrir: on vous dit tout

Jeune intermittent pour maigrir


 Il est bien connu que le jeûne a des effets bénéfiques sur la santé, en prévenant certaines maladies et en favorisant l'élimination des graisses. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois publiée en 2020 a montré les effets positifs du jeune intermittent sur la perte de poids. Cette étude a comparé 2 groupes: un groupe dont le régime alimentaire était limité dans un délai de temps de 4 heures, et un autre dont le régime alimentaire était limité dans un délai de temps de 6 heures. 

Le premier groupe n'était autorisé à manger que entre 13h et 17h, et le 2e entre 13h et 19 h. Dans les 2 groupes, chacun avait le droit de manger ce qu'il voulait, mais ne pouvait boire que de l'eau ou des boissons sans calories. Au bout de 10 semaines, les participants des 2 groupes avaient réduits leur apport calorique de 550 calories par jour, et avaient perdu 3% de leur masse corporelle. Leur niveau de stress oxydatif et de résistance à l'insuline était également réduit. Si cette pratique permet de perdre du poids, elle mérite quand même de savoir comment s'y prendre.

Comment pratiquer le jeune intermittent

Le jeune intermittent doit être fait après accord de votre médecin, en particulier si vous souffrez d'une maladie connue. Il ne peut être pratiqué chez les personnes qui sont sous traitement pour une maladie chronique, ni chez celles qui présentent un mauvais état nutritif.

Quels aliments consommer

Même si lors de l'étude les participants étaient autorisés à manger ce qu'ils voulaient, les nutritionnistes recommandent de s'alimenter durant cette période de manière nutritive afin que votre organisme puisse recevoir suffisamment de bons nutriments: privilégier les fruits et légumes, éviter les mauvaises graisses ou l'excès de sucre 

Quelle quantité consommer

Il n'est pas recommandé de se nourrir excessivement pendant cette période ; autrement, vous pourriez avoir d'autres problèmes de santé. Mangez la quantité qui est suffisante pour vous, ni plus, nu moins. 

Quelles boissons consommer

Le jeune intermittent n'est pas un jeune à sec. Vous devez rester hydraté toute la journée. Pour cela, privilégiez l'eau et les boissons détox qui sont bonnes pour votre santé. 



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!