Accéder au contenu principal

Les aliments à consommer et à éviter en cas de brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac


Les brûlures d'estomac sont des manifestations directives très désagréables. Elles peuvent disparaître grâce à une alimentation adaptée, et grâce aux médicaments anti-reflux.

Les causes des brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac surviennent au moment de la digestion. Il s'agit du contenu acide de l'estomac qui remonte le long de l'oesophage. Ce passage du contenu acide créé une désagréable sensation de brûlure. D'autres signes peuvent y être associés tels qu'une toux fréquente, des douleurs thoraciques, une érosion des dents, ect . Ces douleurs surviennent souvent après une alimentation acide et épicée, après un repas lourd, en position couchée, en période de stress. Certains médicaments peuvent également être en cause tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l'aspirine.

Les aliments à consommer pour éviter les brûlures d'estomac

Selon les gastro-entérologues, certains aliments peuvent permettre d'améliorer, voir de faire disparaître les brûlures d'estomac en l'espace de 4 semaines. 
Les aliments à consommer à volonté sont: 
- le poisson cuit à la vapeur;
- les viandes maigres: poulet, dinde, lapin, volaille;
- les légumes cuits: carottes, courgettes, haricots verts, épinards; 
- les fruits: à consommer de préférence entre les repas.

  Les fritures doivent être limitées; tous les aliments doivent être de préférence cuits à la vapeur. Les laitages limités à 2 par jour. 

Les aliments à éviter en cas de brûlures d'estomac

Les aliments à éviter en cas de brûlures d'estomac sont:

- les repas épicés;
- les aliments riches en gras; 
- les salades;
- les cornichons ;
- le chocolat ;
- les boissons gazeuses;
- les fruits oléagineux;
- l'alcool;
- le thé et le café;
- les plats en sauce.

Comment manger


En cas de brûlures d'estomac, l'objectif n'est pas de se priver de manger au risque d'aggraver la situation. Vous devez plutôt fractionner les repas, en mangeant de petites portions tout au long de la journée. Prenez le temps de mastiquer les aliments sans vous priver. Et buvez de l'eau! 






Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a