![]() |
Crédit photo : autour de bébé.com |
Fréquent chez plusieurs femmes lors de la grossesse, le masque de grossesse, scientifiquement appelé melasma ou chloasma, peut cependant persister après l'accouchement. En effet, la grossesse entraîne une augmentation du taux d'hormones féminines ( oestrogènes, progestérone) ; qui à leur tour, entraînent stimulation de la production de mélanine. Cela se manifeste alors par l'apparition de tâches ou d'un changement de couleur de la peau sur le front, les tempes, les pommettes, les joues et la lèvre supérieure, créant ainsi un masque.
Il faut également noter que les femmes qui sont sous pillules contraceptives à base d'œstrogènes peuvent également développer ce masque.
Ce masque peut disparaître tout seul en fin de grossesse, mais peut également quelques fois nécessiter des soins de beauté pour disparaître. Voici quelques recettes naturelles à faire à la maison pour y mettre fin.
Masque au lait et au miel
Le masque au lait et au miel est un masque gommant et régénérant. Le lait est reconnu pour ses vertus anti-brunissement de la peau, tandis que le miel absorbe les impuretés qui obstruent les pores et nettoie la peau. Pour la recette, il faut mélanger 2 cuillérées à soupe de lait en poudre, 2 cuillérées à soupe de miel et 2 cuillérées à soupe de jus de citron. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse, puis laisser agir 30 minutes, et rincer à l'eau tiède.
Gel d'Aloe Vera
Très connu pour ses effets bénéfiques sur la peau, le gel d'Aloe Vera n'est plus à présenter et son efficacité n'est plus à démontrer. Il permet de lutter contre les tâches du visage, contre le vieillissement cutané en nettoyant la peau de manière profonde. Il est également efficace contre le masque de grossesse.
![]() |
Crèdit photo: masagefemmeconsulting |
À lire également : 8 astuces pour perdre du poids sans faire de régime.
Masque à l'huile de coco et au bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est naturellement connu pour effacer les tâches du visage. Mélangé à de l'huile de coco, il permet d'hydrater en profondeur, d'éviter les coups de soleil, de purifier la peau et de faire disparaître les tâches et cicatrices. Il s'agit d'une excellente recette contre le masque de grossesse.
Le soleil est également à éviter.
En dehors de ces recettes naturelles, il est important, en cas de persistance du masque de grossesse après le premier trimestre après l'accouchement, de consulter un dermatologue qui pourra donner un traitement plus profond et plus adapté.