Le cancer de l'utérus est la 12e cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente près de 3000 cas chaque année en France.
A quoi est dû le cancer de l'utérus
Le cancer de l'utérus est généralement dû à une infection à Humain Papilloma virus ( HPV). Il s'agit d'un virus sexuellement transmissible qui peut se transmettre même sans pénétration. Le virus peut également passer à travers les pores du préservatif du fait de sa petite taille. Quatre vingt dix pour cent des femmes qui contractent f virus guérissent spontanément ; tandis que chez 10 % d'entre elles, le virus persiste et est à la base des lésions cancéreuses.
D'autres facteurs de risques existent bien qu'ayant un effet moindre, telles que les infections du vol de l'utérus à neisseria gonorrhée ou a chlamydiae trachomatis, ou encore au virus Herpès Simplex 2.
Les symptômes du cancer de l'utérus
Au stade de début, les symptômes peuvent être absents; d'où l'importance d'effectuer des frottis vaginaux réguliers.
À un stade plus ou moins avance, certains symptômes peuvent faire évoquer la maladie:
- La survenue de saignements anormaux pendant ou après un rapport sexuel, en dehors de la période menstruelle ou après la ménopause ;
- Un saignement vaginal inhabituel avec une couleur ou une consistance anormale des pertes;
À lire également : Style de vie et cycle menstruel irrégulier
- La survenue d'une douleur lors des rapports sexuels qui peut faire évoquer plusieurs causes parmi lesquelles le cancer du col de l'utérus ;
- Une perte de poids involontaire et inexpliquée.
Ces signes, non pathognomoniques, doivent faire évoquer la maladie et entraîner une consultation rapide auprès d'un médecin afin des examens appropriés soient réalisés.