Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes de l'épiderme et de toutes autres impuretés sur la peau. En effet, même si les différentes couches de la peau se renouvellent régulièrement, ce renouvellement se fait difficilement sous l'effet de la pollution et des différentes agressions extérieures de la peau. Le gommage est donc réaliser pour faciliter la régénération de la peau, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine et ralentir le processus de vieillissement de la peau. L'absence de gommages empêche une bonne oxygénation de la peau et augmente la sensibilité de la peau à l'acné et autres problèmes de peau. Voici donc 5 recettes de gommages de la peau à faire chez soi.
1. Le marc de café
Le marc de café représente le café qui reste dans votre tasse ou votre filtre une fois que vous l'avez consommé. Jeté la plupart du temps, le marc de café peut pourtant être utilisé comme gommage. Il possède de nombreux bienfaits grâce à la caféine qu'il contient, apportant des vertus stimulantes et drainantes pour l'épiderme. Le marc de café élimine les peaux mortes, facilité la micro-cirulation sanguine, lutte contre la cellulite et permet d'avoir un teint éclatant. Pour réaliser le gommage, rien de plus facile: mélanger le marc de café à une huile de votre choix ( une cuillerée à soupe de chaque) ou à une dosette de votre gel douche. Le mélange sera à appliquer sur le corps en massant de façon circulaire pendant une dizaine de minutes avant de rincer; à répéter toutes les 2 semaines. Pour les peaux claires ou si vous souhaitez raviver votre teint où faire disparaître le masque de grossesse, ou encore lutter contre les tâches, le marc de café pourra être mélangé à une cuillerée à soupe de lait, à appliquer sur le visage puis a laisser sécher pendant 10 minutes avant le rinçage.
2.Les flocons d'avoine
L'avoine est riche en vitamines et en minéraux qui favorisent le renouvellement cellulaire. Il permet d'hydrater et d'apaiser la peau, et soulage des irritations. Pour réaliser ce gommage, rien de plus simple: mélanger les flocons d'avoine avec de l'eau tiède, laisser les flocons se ramollir puis en prendre une cuillerée pour se masser le visage. Ce gommage peut être réalisé une fois par semaine, sur le visage mais également sur tout le corps. Les flocons d'avoine peuvent également être mélangés avec du lait ou du yaourt, ainsi qu'avec du concombre mixé afin d'apporter plus de nutriments a la peau.
3. Le miel
Le miel est excellent pour la peau. Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article suivant: Bienfaits du miel pour la peau et les cheveux.
Pour un gommage du visage et du corps, mélanger 2 cuillérées à soupe de miel à un zeste de citron et une cuillerée à soupe d'huile de coco ( au choix). La pâte épaisse sera appliquée sur le visage et laissée en place pendant une dizaines de minutes, puis lavée à l'eau tiède. Ce gommage devra être utile la nuit afin d'éviter les effets d'une exposition au soleil.
4. Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium permet de réguler la production de sébum. Il permet en outre d'équilibrer le pH, et est également un antiseptique. Il est à utiliser sur les peaux grasses car peut irriter les peaux sèches. Pour la recette, mélanger le bicarbonate de sodium avec un peu d'eau de manière à en faire une pâte, à frotter sur le visage et à laisser en place pendant 10 minutes. Rincer ensuite abondamment. Ce masque peut aider à éliminer les peaux noires. En cas de tâches sur le visage, il est possible de rajouter à ce masque du jus de citron.
5. Le sucre
Le sucre est un excellent gommant naturel. Il la débarasse de ses impuretés, élimine les peaux mortes et adoucit la peau. Mélangé à un peu d'huile bio et un peu de jus de citron, la peau sera nourrie et éclatante. Pour la recette, mélanger une cuillerée à soupe de sucre avec une cuillerée à soupe d'huile végétale et un peu de jus de citron. Masser le visage avec ce mélange en faisant des mouvements circulaires, puis laisser poser 10 minutes. Rincer ensuite à de l'eau tiède.
Tous ces gommages naturels doivent être réalisés au maximum une fois par semaine afin de ne pas agresser la peau.