Accéder au contenu principal

7 choses à faire pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculaires


Très fréquentes, les maladies cardiovasculaires peuvent survenir tant chez l'homme que chez la femme et entraîner des conséquences graves, à type d'accident vasculaire cérébral ou de décès. Il est donc important de veiller à certaines choses afin de prévenir ces maladies, particulièrement chez les personnes dont les familles ont des antécédents de maladies cardiovasculaires.

1. Apprendre a gérer le stress

Le stress est responsable d'un tiers des infarctus du myocarde, étude 10% des AVC. Il est souvent négligé, a tort, car ses conséquences peuvent être redoutables. Le stress favorise l'apparition de l'hypertension artérielle, favorise la prise de poids, facilite l'augmentation du taux de mauvais cholestérol. Les personnes qui n'arrivent pas à gérer leur stress deviennent facilement alcooliques où se mettent à fumer, favorisant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires. Si vous êtes souvent stressés, il est donc important pour vous d'apprendre à lutter contre le stress en utilisant tous les astuces dont vous disposez.

2. Dormir suffisamment

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui dorment moins de 6h sont a risque de faire un infarctus du myocarde. Dormir peu favorise également l'apparition de l'hypertension artérielle, du diabète, le surpoids et l'hypercholestérolémie.

Dormir au minimum 6h par nuit, voire plus, permet ainsi de prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires.

3. Faire de l'exercice physique

L'exercice physique permet de réduire de 30% la survenue d'un accident vasculaire cérébral. Il permet également de lutter contre le surpoids, le diabète, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie.

4. Pratiquer une activité sexuelle régulière

L'activité sexuelle est importante pour le coeur. Elle permet de libérer les endorphines qui permettent d'apaiser le stress et favorisent la bonne humeur. L'activité sexuelle est également un sport doux, bon pour le coeur. 

5. Prendre un petit déjeuner complet

Une étude médicale à révélé que les personnes qui sautaient le petit déjeuner ont un risque plus élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires. Il est en effet connu que sauter fréquemment le petit déjeuner à pour conséquences une prise de poids ainsi qu'une augmentation du taux de cholestérol.

6. Rire souvent

Cela peut sembler banal, mais le rire entraîne une vasodilatation des artères, entraînant une augmentation du débit sanguin; ce qui est bon pour le coeur.

7. Manger du chocolat noir

Le chocolat noir, grâce à sa riche composition en flavonoïdes, permet de diminuer le mauvais cholestérol et d'augmenter le bon cholestérol. Il permet également de diminuer la tension artérielle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!