Accéder au contenu principal

A quoi est dû le point de côté et comment l'éviter

 

Point de côté
Source : Doctissimo

Avoir un point de côté est particulièrement fréquent lorsque l'on pratique du sport. On chaussé sa paire de basket, on se met à courir et tout a coup apparaît une douleur de côté qui oblige souvent à arrêter son sport: il s'agit du point de côté. Même si cela est douloureux, le point de côté n'est cependant pas le signe d'une maladie sous jacente.

Qu'est ce que le point de côté

Le point de côté n'a pas de définition précise.Il s'agit d'une douleur abdominales survenant sur le côté, quelque fois accompagnée d'une gêne respiratoire, obligeant à l'arrêté de l'effort. Elle disparaît en général quelques minutes après l'arrêté de l'effort; contrairement aux maladies telles que l'appendicite qui peuvent également créer des douleurs abdominales de côté mais qui ne disparaissent pas spontanément. 

Les causes du point de côté

Les causes de cette douleur ne sont pas bien connues.

Certaines scientifiques évoquent une crampe ou un manque d'apport d'oxygène au niveau du diaphragme; d'autres évoquent un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux. D'autres encore évoquent une légère irritation au niveau du péritoine, qui est la membrane qui entoure les organes de l'abdomen. Cette irritation serait due à une friction des deux couches du péritoine lors de l'effort physique. Toutes ces causes restent cependant des hypothèses. 

Comment éviter le pont de côté

L'un des meilleurs moyens d'éviter le point de côté est d'adapter sa respiration. Une mauvaise respiration entraîne des mauvais mouvements du péritoine, ce qui 3ntraînerait une friction des deux feuillets du péritoine. Les enfants ne sachant pas adapter leur respiration, ils sont souvent sujets aux points de côté; car leur respiration lors de l'effort physique est très souvent anarchique. 

Adapter sa respiration lors de l'exercice physique signifie de synchroniser sa foulée et sa respiration, en trouvant le rythme qui vous correspond. Il est très important de bien expirer, afin de rejeter tout le gaz carbonique. En cas de douleur, il faut pencher son buste en avant et se concentrer sur la respiration; ralentir et étirer les muscles du côté de la douleur.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!