Accéder au contenu principal

A quoi est dû le point de côté et comment l'éviter

 

Point de côté
Source : Doctissimo

Avoir un point de côté est particulièrement fréquent lorsque l'on pratique du sport. On chaussé sa paire de basket, on se met à courir et tout a coup apparaît une douleur de côté qui oblige souvent à arrêter son sport: il s'agit du point de côté. Même si cela est douloureux, le point de côté n'est cependant pas le signe d'une maladie sous jacente.

Qu'est ce que le point de côté

Le point de côté n'a pas de définition précise.Il s'agit d'une douleur abdominales survenant sur le côté, quelque fois accompagnée d'une gêne respiratoire, obligeant à l'arrêté de l'effort. Elle disparaît en général quelques minutes après l'arrêté de l'effort; contrairement aux maladies telles que l'appendicite qui peuvent également créer des douleurs abdominales de côté mais qui ne disparaissent pas spontanément. 

Les causes du point de côté

Les causes de cette douleur ne sont pas bien connues.

Certaines scientifiques évoquent une crampe ou un manque d'apport d'oxygène au niveau du diaphragme; d'autres évoquent un stress mécanique au niveau des ligaments viscéraux. D'autres encore évoquent une légère irritation au niveau du péritoine, qui est la membrane qui entoure les organes de l'abdomen. Cette irritation serait due à une friction des deux couches du péritoine lors de l'effort physique. Toutes ces causes restent cependant des hypothèses. 

Comment éviter le pont de côté

L'un des meilleurs moyens d'éviter le point de côté est d'adapter sa respiration. Une mauvaise respiration entraîne des mauvais mouvements du péritoine, ce qui 3ntraînerait une friction des deux feuillets du péritoine. Les enfants ne sachant pas adapter leur respiration, ils sont souvent sujets aux points de côté; car leur respiration lors de l'effort physique est très souvent anarchique. 

Adapter sa respiration lors de l'exercice physique signifie de synchroniser sa foulée et sa respiration, en trouvant le rythme qui vous correspond. Il est très important de bien expirer, afin de rejeter tout le gaz carbonique. En cas de douleur, il faut pencher son buste en avant et se concentrer sur la respiration; ralentir et étirer les muscles du côté de la douleur.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a