Bien que fréquents, les saignements survenant lors de la grossesse nécessitant une consultation en urgence auprès du gynécologue ou de la sage-femme. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques causes de ces saignements ( la connaissance de ces causes ne doit en aucun cas retarder la consultation médicale).
Les causes de saignements au cours du premier trimestre
Les saignements du premier trimestre touchent une femme sur quatre et n'empêchent pas toujours de mener une grossesse a terme. Ces saignements peuvent être bénins lorsqu'ils surviennent en début de grossesse. Les causes sont:
- les règles anniversaires: il s'agit de micro- saignements qui surviennent à la date où vous auriez dûs avoir vos règles. Ces règles anniversaires sont liées au cycle menstruel.
- les saignements de nidation: il s'agit de légers saignements brûnatres qui sont dues à l'implantation de l'oeuf fécondé dans la paroi de l'utérus.
- les bouleversements hormonaux: ces bouleversements peuvent occasionner des pertes de sang suite auc rapports sexuels; ils entraînent une fragilisation du vol de l'utérus.
Dans certains cas, ces saignements peuvent être le signe de quelque chose de grave:
- une menace d'avortement spontané;
- un décollement trophoblastique ;
- une grossesse extra-utérine ;
- une mole hydatiforme.
Les causes des saignements au deuxième et troisième trimestre de grossesse
Les saignements qui surviennent au deuxième trimestre de grossesse sont rarement bénins et sont très souvent le signe de complications. La consultation auprès de votre médecin doit se faire en urgence.
Il peut s'agir:
- d'une menace de fausse couche tardive;
- d'un placenta praviae;
- d'un hématome retro-placentaire;
- d'une menace d'accouchement prématuré ou avortement tardif.
Au dernier trimestre de grossesse, ces saignements peuvent être le signe d'un accouchement imminent.
La prise en charge dans ces cas est propre à chaque pathologie.