Accéder au contenu principal

AVC : quels sont les signes d'alerte?

 

Signes d'alerte de l'avc


La connaissance des signes d'alerte de l'accident vasculaire cérébral permet d'emmener le malade rapidement à l'hôpital afin qu'une prise en charge urgente soit mise en place; permettant ainsi d'éviter les conséquences de l'AVC. Voici les signes à reconnaître.

Définition de l'accident vasculaire cérébral

L'accident vasculaire cérébral, ou AVC, est un trouble vasculaire qui touche les vaisseaux qui amènent le sang au cerveau. Il existe 2 types d'AVC:

- l'AVC ischémique ( 80% des cas): dans ce cas, les vaisseaux sanguins cérébraux sont obstrués par un caillot, empêchant la circulation du sang.

- l'AVC hémorragique ( 20 % des cas): il y a alors une rupture des artères au niveau cérébral, entraînant une hémorragie.

Signes d'alerte

Il existe plusieurs signes d'alertes qui peuvent vous faire évoquer la survenue imminente d'un accident vasculaire cérébral. 

Il faut d'abord faire attention à la survenue d'un accident ischémique transitoire ( AIT), dont les symptômes peuvent passer inaperçu. Cet accident ischémique transitoire précède très souvent la survenue d'un véritable accident vasculaire cérébral ; d'où la reconnaissance importante des signes. Les signes de l'AIT sont brefs et durent moins de 24 heures. Ce sont:

- la survenue brutale d'une baisse de la vision, ou d'une vision double;

- des troubles du langage, de l'équilibre ou de la compréhension ;

- la survenue d'une paralysie d'un membre.

À lire également : 7 choses à faire pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Ces troubles ne durent pas et disparaissent spontanément, mais sont souvent précurseurs d'un véritable accident vasculaire cérébral.


D'autres signes d'alerte doivent vous conduire rapidement à l'hôpital, car cela permettra de limiter les lésions cérébrales ainsi que leur gravité. Les signes varient en fonction de la localisation de la lésion. Ce sont:

- des troubles visuels : perte de la vision d'un oeil ou des deux, ou la perte de la moitié du champ visuel ;

- une perte de la sensibilité: le malade ne ressent pas de douleur, ni de chaleur, ni le contact;

- des céphalées intenses et violents;

- des troubles de la conscience allant de la somnolence au coma.


Dès que vous voyez ces signes, allongez le malade avec un oreiller sur la tête et appelez les secours rapidement. Ne lui donnez ni a boire ni a manger.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!