Accéder au contenu principal

AVC : quels sont les signes d'alerte?

 

Signes d'alerte de l'avc


La connaissance des signes d'alerte de l'accident vasculaire cérébral permet d'emmener le malade rapidement à l'hôpital afin qu'une prise en charge urgente soit mise en place; permettant ainsi d'éviter les conséquences de l'AVC. Voici les signes à reconnaître.

Définition de l'accident vasculaire cérébral

L'accident vasculaire cérébral, ou AVC, est un trouble vasculaire qui touche les vaisseaux qui amènent le sang au cerveau. Il existe 2 types d'AVC:

- l'AVC ischémique ( 80% des cas): dans ce cas, les vaisseaux sanguins cérébraux sont obstrués par un caillot, empêchant la circulation du sang.

- l'AVC hémorragique ( 20 % des cas): il y a alors une rupture des artères au niveau cérébral, entraînant une hémorragie.

Signes d'alerte

Il existe plusieurs signes d'alertes qui peuvent vous faire évoquer la survenue imminente d'un accident vasculaire cérébral. 

Il faut d'abord faire attention à la survenue d'un accident ischémique transitoire ( AIT), dont les symptômes peuvent passer inaperçu. Cet accident ischémique transitoire précède très souvent la survenue d'un véritable accident vasculaire cérébral ; d'où la reconnaissance importante des signes. Les signes de l'AIT sont brefs et durent moins de 24 heures. Ce sont:

- la survenue brutale d'une baisse de la vision, ou d'une vision double;

- des troubles du langage, de l'équilibre ou de la compréhension ;

- la survenue d'une paralysie d'un membre.

À lire également : 7 choses à faire pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Ces troubles ne durent pas et disparaissent spontanément, mais sont souvent précurseurs d'un véritable accident vasculaire cérébral.


D'autres signes d'alerte doivent vous conduire rapidement à l'hôpital, car cela permettra de limiter les lésions cérébrales ainsi que leur gravité. Les signes varient en fonction de la localisation de la lésion. Ce sont:

- des troubles visuels : perte de la vision d'un oeil ou des deux, ou la perte de la moitié du champ visuel ;

- une perte de la sensibilité: le malade ne ressent pas de douleur, ni de chaleur, ni le contact;

- des céphalées intenses et violents;

- des troubles de la conscience allant de la somnolence au coma.


Dès que vous voyez ces signes, allongez le malade avec un oreiller sur la tête et appelez les secours rapidement. Ne lui donnez ni a boire ni a manger.


Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a