Ingrédient utilisé en cuisine ainsi que dans la médecine traditionnelle, le miel est également un secret de beauté très connu. Il présente d'inombrables bienfaits pour la peau et les cheveux. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, acides aminés et en minéraux. Il était surnommé "le nectar des Dieux" par les Grecs et les romaines. Cléôpatre utilisait d'ailleurs le miel pour ses vertus sur la peau, la gardant belle et éclatante même dans ses derniers jours.
Bienfaits du miel sur la peau
Grâce à ses propriétés antiseptiques, adoucissantes et hydratantes, le miel permet de lutter contre l'acné. Il nettoie la peau en obstruant les pores , la laissant hydratée et éclatante. Il permet d'apaiser et d'atténuer les rougeurs, et donne de l'éclat à la peau. Le miel permet également d'hydrater la peau et favorise le renouvellement cellulaire.
Pour utiliser le miel sur le visage, il est possible de fabriquer un masque maison selon la recette ci-après : mélanger une cuillerée à soupe de miel avec une cuillerée à soupe de yaourt nature et un blanc d'oeuf. Le mélange obtenu sera appliqué sur le visage et laissé poser pendant 15 minutes avant de rincer le visage à l'eau froide.
Bienfaits du miel pour les cheveux
À lire également : 10 aliments à consommer pour favoriser la pousse des cheveux
Le miel permet de lutter contre la chute des cheveux grâce à sa composition en protéines et en vitamines. Les soins capillaires à base de protéines aident en effet à restaurer les cheveux cassants et fragiles. Il permet également d'hydrater et d'assainir le cuir chevelu en éliminant les pellicules et les dermatites. Il lutte contre les affections du cuir chevelu tels que le psoriasis, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le miel permet en outre de restaurer l'éclat des cheveux, et de les hydrater afin de les garder en bonne santé. Il permet la pousse des cheveux en favorisant la croissance des cellules épithéliales, et lutte contre les cheveux gras.
Pour profiter de ces bienfaits, le miel peut être utilisé en masque ou en bain d'huile. En masque, le miel peut être mélangé à une banane ou un avocat écrasé, et à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une cuillère à soupe de miel est suffisante. Le mélange est à appliquer sur cheveux humides en massant le cuir chevelu, puis laisser pisser le masque pendant 30 minutes sous une serviette chaude avant la lavage. Attention à l'effet éclaircissant des cheveux.