Accéder au contenu principal

Démangeaisons de la peau: causes et solutions naturelles

 

Démangeaisons de la peau

Les démangeaisons de la peau surviennent fréquemment et sont des motifs fréquents de consultation. Encore appelées prurit, elles sont caractérisées par une envie irrépressible de se gratter. Nous parlons dans cet article des différentes causes et de ce qu'il faut faire pour les soulager.

Causes des démangeaisons de la peau

Les démangeaisons peuvent être localisées à une zone de la peau, ou diffusés sur tout le corps. Elles peuvent survenir sur une peau saine, mais également sur une peau présentant une rougeur ou des lésions. Elles peuvent être bénignes mais également être le symptôme d'une maladie grave. En voici quelques causes:

- Les éruptions cutanées : varicelle, urticaire, eczéma, psoriasis, ect. Dans ce cas, les démangeaisons sont souvent localisées et s'accompagnent de lésions de la peau.

- La sècheresse de la peau: la peau sèche entraîne des démangeaisons, et peut parfois présenter des craquelures. Elle peut être due à certaines habitudes de vie telles qu'un nombre important de douches; à des facteurs environnementaux tels qu'un temps froid et sec; mais également à certaines maladies.

- Une allergie: des allergies à certains aliments ou médicaments peuvent entraîner des démangeaisons de la peau. 

Certaines maladies: les maladies hépatiques, rénales, les rétentions biliaires, les maladies hématologiques peuvent entraîner des démangeaisons qui sont alors généralisées sur tout le corps, sans lésions cliniques dermatologiques. Certaines maladies entraînent des démangeaisons localisées telles que le zona ou la sclérose en plaque. 

À lire également : les bienfaits du miel pour la peau et les cheveux

Solutions naturelles pour soulager les démangeaisons de la peau

En cas de démangeaisons de la peau, il faut éviter de céder à la tentation et de gratter, en particulier lorsqu'il existe des lésions. Cela peut en effet vous exposer a une surinfection de la peau, particulièrement au staphylocoque doré. La première réaction serait de vous rendre en consultation médicale afin qu'un médecin puisse déterminer la cause de ces démangeaisons dans votre cas. Ce dernier vous prescrira également des médicaments qui soulager ont les démangeaisons.

En cas de persistance des démangeaisons et si aucune cause n'a été retrouvées, des solutions naturelles peuvent être utilisées :

- Un bain frais + une tasse de bicarbonate

Ce remède est très efficace particulièrement en cas de varicelle. Le bicarbonate a un effet a la fois cicatrisant et apaisant. Vous pouvez donc préparer un bain pour votre enfant en y ajoutant une tasse de bicarbonate de soude en poudre; laisser l'enfant dans le bain 15 minutes puis le sécher en tamponnant la peau avec une serviette propre. Ce bain peut être renouvelé tant que les symptômes persistent.

- L'huile d'argan

L'huile d'argan est efficace en cas de peau sèche. Elle permet de nourrir la peau et apaise les démangeaisons. Elle est a appliquer sur l'ensemble du corps une à 2 fois par jour.

- L'huile de lavande

L'huile essentielle de lavande est très efficace en cas de démangeaisons, particulièrement lorsqu'elles sont provoquées par des piqûres d'insectes. Elle possède des vertus apaisantes, cicatrisantes et stimulantes. Pour qu'elle soit efficace, il faudrait l'appliquer toutes les minutes sur la zone à traiter pendant 30 minutes. Elle est contre-indiquée chez le nourrisson.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a