De plus en plus, plusieurs femmes deviennent adeptes du "no-bras": voulant se sentir plus libres,elles banissent le soutien-gorge de leur lingerie. D'autres par contre, en portent en permanence ; certaines par habitude, et d'autres parce qu'elles ont peur que les seins ne tombent. Quelles sont réellement les conséquences de l'absence de port de soutien gorge?
L'effet du soutien gorge sur les seins
Très tôt a l'adolescence, aussitôt que les seins prennent du volume, plusieurs mères apprennent à leurs filles a porter des soutien-gorge. Plusieurs raisons sont alors évoquées à cela: les seins ne seront pas fermes et tomberont plus vite en l'absence de soutien gorge, ou encore la possibilité de survenue de douleurs dorsales. Bien que cette dernière raison ne soit pas totalement fausse, la première n'est cependant pas justifiée selon plusieurs études.
En effet, plusieurs scientifiques s'accordent à affirmer que sans soutien-gorge, les femmes qui possèdent des poitrines lourdes peuvent présenter des douleurs dorsales.En effet, les seins étant constituées de graisses et de glandes, ces dernières tendent à peser. Sans soutien, les poitrines lourdes peuvent amener à se coûter, ce qui poussent les femmes à se forcer à se redresser et font donc plus travailler leurs dos. Ainsi donc, les douleurs dorsales occasionnées ne sont donc pas directement dues à l'absence de soutien-gorge mais à tout ce qui fait travailler le dos, aux postures adoptées ou encore aux muscles non travaillés du dos.
Par contre, il n'a pas été formellement prouvé que le soutien-gorge permet de maintenir les seins debout et les empêche de tomber. Plusieurs femmes ont en effet constaté que sans soutien-gorge, leur poitrine était plus relevée, qu'elles ont moins de douleurs, qu'elles se tiennent plus droites qu'avant et, qu'elles se sentent plus libres.
Une étude menée en 2013 par le professeur Rouillon sur 330 jeunes filles sportives avait d'ailleurs démontré les bénéfices esthétiques de l’absence de soutien-gorge: chez ces jeunes filles, les seins se sont raffermies, les mamelons sont remontées d'environ 7 mm en un an; en un mot la poitrine s'est embellit.
Soutien-gorge et santé
Plusieurs personnes affirment que le port de soutien-gorge peut nuire à la santé, voir favoriser le cancer du col de l'utérus. Les raisons évoquées sont que le soutien-gorge,en comprimant la peau,empêche une bonne circulation de la lymphe, liquide qui permet d'évacuer les toxines et les déchets. Les données scientifiques sur le sujet restent cependant contradictoires. Certaines études on démenti ces allégations, telles que l'étude publiée en 2014 dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers&Prévention qui a montré que le risque de cancer était le même chez les femmes qui portaient des soutien-gorge et celles qui n'en portaient pas; et ce quelque soient le nombre d'heures qu'elles avaient passé avec un soutien-gorge, et quelque soit l'âge auquel elles avaient commencé à en porter. D'autres études,dont une publiée en 2016 et une autre publiée en 2018 ont montré que le port du soutien gorge augmenterait le risque de stase lymphatique et de survenue de cancer du sein.