Accéder au contenu principal

Ce qui se passe lorsque l'on ne porte plus de soutien-gorge

 

Soutien-gorge : avantages et inconvénients

De plus en plus, plusieurs femmes deviennent adeptes du "no-bras": voulant se sentir plus libres,elles banissent le soutien-gorge de leur lingerie. D'autres par contre, en portent en permanence ; certaines par habitude, et d'autres parce qu'elles ont peur que les seins ne tombent. Quelles sont réellement les conséquences de l'absence de port de soutien gorge?

L'effet du soutien gorge sur les seins

Très tôt a l'adolescence, aussitôt que les seins prennent du volume, plusieurs mères apprennent à leurs filles a porter des soutien-gorge. Plusieurs raisons sont alors évoquées à cela: les seins ne seront pas fermes et tomberont plus vite en l'absence de soutien gorge, ou encore la possibilité de survenue de douleurs dorsales. Bien que cette dernière raison ne soit pas totalement fausse, la première n'est cependant pas justifiée selon plusieurs études.

En effet, plusieurs scientifiques s'accordent à affirmer que sans soutien-gorge, les femmes qui possèdent des poitrines lourdes peuvent présenter des douleurs dorsales.En effet, les seins étant constituées de graisses et de glandes, ces dernières tendent à peser. Sans soutien, les poitrines lourdes peuvent amener à se coûter, ce qui poussent les femmes à se forcer à se redresser et font donc plus travailler leurs dos. Ainsi donc, les douleurs dorsales occasionnées ne sont donc pas directement dues à l'absence de soutien-gorge mais à tout ce qui fait travailler le dos, aux postures adoptées ou encore aux muscles non travaillés du dos.


Par contre, il n'a pas été formellement prouvé que le soutien-gorge permet de maintenir les seins debout et les empêche de tomber. Plusieurs femmes ont en effet constaté que sans soutien-gorge, leur poitrine était plus relevée, qu'elles ont moins de douleurs, qu'elles se tiennent plus droites qu'avant et, qu'elles se sentent plus libres.

Une étude  menée en 2013 par le professeur Rouillon sur 330 jeunes filles sportives avait d'ailleurs  démontré les bénéfices esthétiques de l’absence de soutien-gorge: chez ces jeunes filles, les seins se sont raffermies, les mamelons sont remontées d'environ 7 mm en un an; en un mot la poitrine s'est embellit.

Soutien-gorge et santé

Plusieurs personnes affirment que le port de soutien-gorge peut nuire à la santé, voir favoriser le cancer du col de l'utérus. Les raisons évoquées sont que le soutien-gorge,en comprimant la peau,empêche une bonne circulation de la lymphe, liquide qui permet d'évacuer les toxines et les déchets.  Les données scientifiques sur le sujet restent cependant contradictoires. Certaines études on démenti ces allégations, telles que l'étude publiée en 2014 dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers&Prévention qui a montré que le risque de cancer était le même chez les femmes qui portaient des soutien-gorge et celles qui n'en portaient pas; et ce quelque soient le nombre d'heures qu'elles avaient passé avec un soutien-gorge, et quelque soit l'âge auquel elles avaient commencé à en porter. D'autres études,dont une publiée en 2016 et une autre publiée en 2018 ont montré que le port du soutien gorge augmenterait le risque de stase lymphatique et de survenue de cancer du sein. 



Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a