Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.
Le gombo pour faire pousser les cheveux
Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.
Comment utiliser le gombo pour les cheveux
Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel.
Masque capillaire au gombo
Le masque au gombo pour les cheveux est conseillé pour les cheveux secs. Il permet d'hydrater les cheveux et de les assouplir, en plus de favoriser la pousse. Pour la recette, vous pouvez utiliser 3 gombos ( ou plus en fonction du volume de vos cheveux), de l'huile d'avocat ou de coco, ou encore du beurre de karité. Vous pouvez utiliser simplement le gombo si vous ne possédez pas ces huiles. Coupez le gombo en petit morceaux et faites les bouillir ou infuser. Retirez le liquide visqueux que vous melangerez aux huiles de votre choix. À poser sur les cheveux pendant 30 minutes sous une serviette chaude ou un chauffant.
Gel de gombo pour les cheveux
Le gel de gombo permet de démêler les cheveux et de définir les boucles. Pour la recette, il faut 3 gombos, un peu d'eau et une passoire. Coupez les gombos en rondelle et mettez les dans une casserole d'eau. Laisser bouillir jusqu'à obtenir une bonne quantité de liquide visqueux. Laissez ensuite refroidir, puis passez à la passoire afin de retirer le gel formé. Il peut être conservé au frigo pendant 3 jours.