Accéder au contenu principal

Fatigue chronique : quelles sont les causes?


Il peut arriver que l'on se sente fatigué. Cette fatigue est normale lorsqu'elle disparaît au bout de quelques jours de repos. Elle peut être due à plusieurs causes telles que le stress, une activité intense quotidienne, le surmenage, une malnutrition, ou des difficultés de sommeil. Elle peut également survenir après avoir souffert de certaines maladies telles que le paludisme dans les pays en développement, certaines maladies virales ou bactériennes. Cette fatigue est alors dite "réactionnelle" et est transitoire. Lorsque cette fatigue persiste au delà de 6 semaines, sans faiblir en intensité, elle devient anormale. Au delà de 6 mois, cette fatigue devient "chronique". En voici quelques causes.

Les maladies chroniques, causes des fatigues chroniques

Les maladies chroniques peuvent entraîner une fatigue chronique. Parmi ces maladies, on peut citer :

- les anémies: particulièrement lorsqu'elles dues à un déficit en fer. Elles touchent plus souvent les jeunes filles, à cause de leur menstruation qui est très souvent mêlée à une alimentation mal équilibrée, pauvre en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments.

- les maladies virales chroniques ( VIH, hépatites) : elles s'accompagnent d'une réaction inflammatoire.

- les maladies endocriniennes: diabète de type 2, hypothyroïdie, insuffisance surrénalienne. 

- les maladies causant des insuffisances au niveau de certains organes telles qu'une insuffisance rénale, une insuffisance respiratoire ( dont les causes sont multiples), une maladie hépatique chronique. Les symptômes sont différents selon la maladie.

- les maladies auto-immunes telles que le lupus. Ces maladies entraînent des réactions inflammatoires, produisant des cytokines qui permettent à l'organisme de se défendre ; ce qui entraîne un état de fatigue chronique.

- le cancer: quelque soit sa localisation, le cancer est source de fatigue chronique.

- les affections neurologiques et /ou musculaires : dans ces cas de maladies, le premier symptôme est très souvent la fatigue chronique.

Les maladies psychiques, causes de fatigue chronique

La fatigue psychique est très invalidante, et est la cause dans plusieurs cas de fatigue chronique. Parmi les causes de fatigue psychique, on peut citer:

- la dépression;

- la psychose: schizophrénie, ect...

- l'anxiété chronique telle que les personnes qui ont par exemple une phobie sociale.

Les médicaments, causes de fatigue chronique

Certains médicaments prescrits peuvent entraîner une fatigue chronique. Il s'agit notamment des anxiolytiques, des antidépresseurs, des sédatifs ou des antipsychotique, des antihistaminiques ou encore des neuroleptiques.

Que faire en cas de fatigue chronique

Lorsque vous ressentez une fatigue qui dure plusieurs semaines, la première des choses est de faire le bilan de vos journées et de vos nuits: quantité de travail, alimentation, sommeil insuffisant. Lorsque ce bilan vous paraît normal, il vous faut alors consulter un médecin qui, à partir de l'interrogatoire et de l'examen clinique, décidera de vous prescrire des examens biologiques pour rechercher une cause.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!