Accéder au contenu principal

Fatigue chronique : quelles sont les causes?


Il peut arriver que l'on se sente fatigué. Cette fatigue est normale lorsqu'elle disparaît au bout de quelques jours de repos. Elle peut être due à plusieurs causes telles que le stress, une activité intense quotidienne, le surmenage, une malnutrition, ou des difficultés de sommeil. Elle peut également survenir après avoir souffert de certaines maladies telles que le paludisme dans les pays en développement, certaines maladies virales ou bactériennes. Cette fatigue est alors dite "réactionnelle" et est transitoire. Lorsque cette fatigue persiste au delà de 6 semaines, sans faiblir en intensité, elle devient anormale. Au delà de 6 mois, cette fatigue devient "chronique". En voici quelques causes.

Les maladies chroniques, causes des fatigues chroniques

Les maladies chroniques peuvent entraîner une fatigue chronique. Parmi ces maladies, on peut citer :

- les anémies: particulièrement lorsqu'elles dues à un déficit en fer. Elles touchent plus souvent les jeunes filles, à cause de leur menstruation qui est très souvent mêlée à une alimentation mal équilibrée, pauvre en nutriments, en vitamines et en oligo-éléments.

- les maladies virales chroniques ( VIH, hépatites) : elles s'accompagnent d'une réaction inflammatoire.

- les maladies endocriniennes: diabète de type 2, hypothyroïdie, insuffisance surrénalienne. 

- les maladies causant des insuffisances au niveau de certains organes telles qu'une insuffisance rénale, une insuffisance respiratoire ( dont les causes sont multiples), une maladie hépatique chronique. Les symptômes sont différents selon la maladie.

- les maladies auto-immunes telles que le lupus. Ces maladies entraînent des réactions inflammatoires, produisant des cytokines qui permettent à l'organisme de se défendre ; ce qui entraîne un état de fatigue chronique.

- le cancer: quelque soit sa localisation, le cancer est source de fatigue chronique.

- les affections neurologiques et /ou musculaires : dans ces cas de maladies, le premier symptôme est très souvent la fatigue chronique.

Les maladies psychiques, causes de fatigue chronique

La fatigue psychique est très invalidante, et est la cause dans plusieurs cas de fatigue chronique. Parmi les causes de fatigue psychique, on peut citer:

- la dépression;

- la psychose: schizophrénie, ect...

- l'anxiété chronique telle que les personnes qui ont par exemple une phobie sociale.

Les médicaments, causes de fatigue chronique

Certains médicaments prescrits peuvent entraîner une fatigue chronique. Il s'agit notamment des anxiolytiques, des antidépresseurs, des sédatifs ou des antipsychotique, des antihistaminiques ou encore des neuroleptiques.

Que faire en cas de fatigue chronique

Lorsque vous ressentez une fatigue qui dure plusieurs semaines, la première des choses est de faire le bilan de vos journées et de vos nuits: quantité de travail, alimentation, sommeil insuffisant. Lorsque ce bilan vous paraît normal, il vous faut alors consulter un médecin qui, à partir de l'interrogatoire et de l'examen clinique, décidera de vous prescrire des examens biologiques pour rechercher une cause.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a