Accéder au contenu principal

Jaunisse du nouveau-né: quelles sont les causes?

                                Source : fr.iliveok.com


La jaunisse du nouveau-né , encore appelée ictère du nouveau né, est fréquente. Elle est due à une immaturité du foie, ce qui entraîne un excès de bilirubine dans le sang, donnant à la peau et aux muqueuses une couleur jaune.

Physiologique, elle disparaît généralement en quelques jours. Elle peut cependant être pathologique, raison pour laquelle il faut consulter rapidement ; en particulier si elle perdure plusieurs jours, ou si elle vous semble intense, Le pédiatre pourra ainsi juger de la gravité et demander les examens appropriés.


Symptômes de l'ictère physiologique ou jaunisse du nouveau-né

L'ictère physiologique apparaît généralement 24 à 48 heures après la naissance. Le nouveau né ne présente aucun signe associé: les selles et les urines ne changent pas de couleur, et à l'examen clinique, la taille du foie r de la rate sont normales. Il disparaît en moins de 3 semaines.

Les causes de l'ictère du nouveau né

L'ictère peut être physiologique, dû à une immaturité ducoie. Mais les causes peuvent être différentes, et selon les cas, peuvent engager la vie du nouveau né.

À lire également : Prostate, les signes qui doivent vous emmener à consulter.

L'allaitement maternel

Encore appelé "ictère au lait de mère", l'ictère est dû à la présence, dans le lait de la maman, de substances qui empêchent le métabolisme de la bilirubine par le l'ictère persiste donc tant que la mère allaité. Cet ictère ne présent aucun risque ni aucune conséquence pour le nouveau né.

L'incompatibilité foeto-maternelle

L'incompatibilité sanguine foeto-maternelle, dans le système rhésus ou le système ABO, peut entraîner une destruction précoce des globules rouges du nouveau né, provoquant un ictère. 

Dans ce cas, l'ictère n'est pas isolé : le foie et la rate sont augmentés de volume, le nouveau né est bouffi et présente des oedèmes. Une prise en charge hospitalière est nécessaire ; le risque de décès est élevé.

Les maladies hémolytiques familiales

Ces maladies entraînent un ictère par destruction des globules rouges. Il s'agit du déficit enzymatique en G6PD et en pyruvate kinase, de la maladie de Minkowski-Chauffard ou encore d'autres maladies a manifestations précoces tels que les thalassemies ou la drépanocytose. Les signes associés à l'ictère varient en fonction des maladies. 

Les infections néonatales

Les infections représentent l'une des causes les plus fréquentes d'hospitalisation des nouveau-nés. Les symptômes sont nombreux et varient d'un enfant a l'autre. Un examen clinique associés à une reprise des antécédents de la mère, de la grossesse et de l'accouchement ; le tout couplé aux examens paramédicaux sont nécessaires pour établir le diagnostic.

Autres causes

Il existe d'autres causes tels que les troubles hépatiques héréditaires, une obstruction à l'écoulement de la bilirubine.

Prise en charge de l'ictère du nouveau né

La prise en charge de l'ictère du nouveau né se fait uniquement en milieu hospitalier, grâce à la photothérapie. D'où l'importance d'emmener le nouveau né à l'hôpital dès que les parents constatent un ictère.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a