Accéder au contenu principal

Jaunisse du nouveau-né: quelles sont les causes?

                                Source : fr.iliveok.com


La jaunisse du nouveau-né , encore appelée ictère du nouveau né, est fréquente. Elle est due à une immaturité du foie, ce qui entraîne un excès de bilirubine dans le sang, donnant à la peau et aux muqueuses une couleur jaune.

Physiologique, elle disparaît généralement en quelques jours. Elle peut cependant être pathologique, raison pour laquelle il faut consulter rapidement ; en particulier si elle perdure plusieurs jours, ou si elle vous semble intense, Le pédiatre pourra ainsi juger de la gravité et demander les examens appropriés.


Symptômes de l'ictère physiologique ou jaunisse du nouveau-né

L'ictère physiologique apparaît généralement 24 à 48 heures après la naissance. Le nouveau né ne présente aucun signe associé: les selles et les urines ne changent pas de couleur, et à l'examen clinique, la taille du foie r de la rate sont normales. Il disparaît en moins de 3 semaines.

Les causes de l'ictère du nouveau né

L'ictère peut être physiologique, dû à une immaturité ducoie. Mais les causes peuvent être différentes, et selon les cas, peuvent engager la vie du nouveau né.

À lire également : Prostate, les signes qui doivent vous emmener à consulter.

L'allaitement maternel

Encore appelé "ictère au lait de mère", l'ictère est dû à la présence, dans le lait de la maman, de substances qui empêchent le métabolisme de la bilirubine par le l'ictère persiste donc tant que la mère allaité. Cet ictère ne présent aucun risque ni aucune conséquence pour le nouveau né.

L'incompatibilité foeto-maternelle

L'incompatibilité sanguine foeto-maternelle, dans le système rhésus ou le système ABO, peut entraîner une destruction précoce des globules rouges du nouveau né, provoquant un ictère. 

Dans ce cas, l'ictère n'est pas isolé : le foie et la rate sont augmentés de volume, le nouveau né est bouffi et présente des oedèmes. Une prise en charge hospitalière est nécessaire ; le risque de décès est élevé.

Les maladies hémolytiques familiales

Ces maladies entraînent un ictère par destruction des globules rouges. Il s'agit du déficit enzymatique en G6PD et en pyruvate kinase, de la maladie de Minkowski-Chauffard ou encore d'autres maladies a manifestations précoces tels que les thalassemies ou la drépanocytose. Les signes associés à l'ictère varient en fonction des maladies. 

Les infections néonatales

Les infections représentent l'une des causes les plus fréquentes d'hospitalisation des nouveau-nés. Les symptômes sont nombreux et varient d'un enfant a l'autre. Un examen clinique associés à une reprise des antécédents de la mère, de la grossesse et de l'accouchement ; le tout couplé aux examens paramédicaux sont nécessaires pour établir le diagnostic.

Autres causes

Il existe d'autres causes tels que les troubles hépatiques héréditaires, une obstruction à l'écoulement de la bilirubine.

Prise en charge de l'ictère du nouveau né

La prise en charge de l'ictère du nouveau né se fait uniquement en milieu hospitalier, grâce à la photothérapie. D'où l'importance d'emmener le nouveau né à l'hôpital dès que les parents constatent un ictère.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!