L'une des meilleures façons de perdre du poids est de modifier l'alimentation. Il existe sur la toile plusieurs régimes alimentaires, mais il est difficile de savoir lequel est le plus efficace et le plus approprié pour vous.
Certains régimes ont pour objectif de diminuer l'appétit dans le but de consommer moins, tandis que d'autres se focalisent sur l'apport en calories, en graisses ou en glucides. Voici 5 des meilleurs plans de régimes pour perdre du poids.
Le jeûne intermittent pour perdre du poids
Le jeûne intermittent est une stratégie diététique qui permet de perdre du poids en alternant les périodes de jeûne et de repas. Il consiste à limiter le temps auquel vous êtes autorisé à manger dans la journée.
Plusieurs études ont montré que le jeune intermittent entraîne une perte de poids entre 3 et 8 % en un maximum de 24 semaines. Il permet également d'augmenter la combustion des graisses, tout en préservant la masse musculaire. Il aurait également d'autres effets bons pour la santé tels que des effets anti-âge, permettrait une amélioration de la santé du cerveau, une réduction de l'inflammation, etc. Il est également sans danger pour des personnes en bonne santé. Pour les personnes qui présentent des soucis de santé, il est impératif de demander l'avis du médecin traitant avant toute action. Il existe différents moyens de pratiquer le jeune intermittent:
- la méthode 16/8: cela consiste à apporter à l'organisme des éléments nutritifs pendant 8 heures par jour;
- la méthode 5:2: consiste à apporter 500 a 600 calories 2 fois par semaine.
À lire: Le jeûne intermittent pour maigrir, on vous dit tout
Le régime paléo pour perdre du poids
Le régime paléo prône une théorie selon laquelle les maladies modernes seraient liées au régime alimentaire occidental. Il préconise donc de consommer les mêmes aliments que les ancêtres chasseurs auraient mangé : aliments entiers, des fruits, des légumes, des viandes maigres, des noix et des graines. En pratiquant ce régime, il faut restreindre la consommation d'aliments transformés, de céréales, de sucre et de produits laitiers.
Les régimes à base de plantes pour perdre du poids
Les régimes à base de plantes peuvent vous aider à perdre du poids. Le végétarisme et le véganisme sont les versions les plus populaires des régimes à base de plantes. Le régime végétarien consiste à éliminer tout genre de viande, la volaille ainsi que le poisson. Le régime végétalien est plus strict et limite tout produit d'origine animale tel que
le miel, les produits laitiers, la gélatine, ect.
Le régime flexitarien est également un régime à base de plantes, et permet de consommer des produits d'origine animale avec modération. Il préconise de consommer principalement des fruits, des légumes, des légumineuses ainsi que des grains entiers.
Le régime DASH pour perdre du poids
Le régime alimentaire DASH est un régime conçu pour aider à traiter ou à prévenir l'hypertension artérielle.
Ce régime consiste consommer beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers ainsi que des viandes maigres. Il est pauvre en viande rouge, en sel, en sucres ajoutés et en graisses. Des portions spécifiques sont recommandées dans différents groupes d'aliments.Par exemple, une personne moyenne suivant le régime DASH mangerait environ 5 portions de légumes, 5 portions de fruits, 7 portions de glucides sains comme les grains entiers, 2 portions de produits laitiers faibles en gras et 2 portions ou moins de viandes maigres par journée.
Les régimes faibles en matières grasses
Les régimes pauvres en graisses permettent de perdre du poids. Ils consistent à limiter l'apport en graisses à 30% de vos calories quotidiennes. En effet, les graisses fournissent a l'organisme deux fois plus de calories par grammes que les glucides et les protides. Ces régimes limitent la consommation de viandes et de produits animaliers. Ils sont également associés à une réduction du risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ils peuvent également réduire l'inflammation et améliorer les marqueurs du diabète.
Ce régime est cependant à limiter car pratiqué pendant trop longtemps, il peut entraîner des problèmes de santé a long terme. Il est donc indispensable de demander l'avis de votre médecin traitant.