Accéder au contenu principal

5 bons plans de régimes pour perdre du poids


  L'une des meilleures façons de perdre du poids est de modifier l'alimentation.  Il existe sur la toile plusieurs régimes alimentaires, mais il est difficile de savoir lequel est le plus efficace et le plus approprié pour vous.

Certains régimes ont pour objectif de diminuer l'appétit dans le but de consommer moins, tandis que d'autres se focalisent sur l'apport en calories, en graisses ou en glucides. Voici 5 des meilleurs plans de régimes pour perdre du poids.

Le jeûne intermittent pour perdre du poids

 Le jeûne intermittent est une stratégie diététique qui permet de perdre du poids en alternant les périodes de jeûne et de repas. Il consiste à limiter le temps auquel vous êtes autorisé à manger dans la journée. Plusieurs études ont montré que le jeune intermittent entraîne une perte de poids entre 3 et 8 % en un maximum de 24 semaines. Il permet également d'augmenter la combustion des graisses, tout en préservant la masse musculaire. Il aurait également d'autres effets bons pour la santé tels que des  effets anti-âge, permettrait une amélioration de la santé du cerveau, une réduction de l'inflammation, etc. Il est également sans danger pour des personnes en bonne santé. Pour les personnes qui présentent des soucis de santé, il est impératif de demander l'avis du médecin traitant avant toute action.  Il existe différents moyens de pratiquer le jeune intermittent:

- la méthode 16/8: cela consiste à apporter à l'organisme des éléments nutritifs pendant 8 heures par jour;

- la méthode 5:2: consiste à apporter 500 a 600 calories 2 fois par semaine.

À lire: Le jeûne intermittent pour maigrir, on vous dit tout

Le régime paléo pour perdre du poids

Le régime paléo prône une théorie selon laquelle les maladies modernes seraient liées au régime alimentaire occidental. Il préconise donc de consommer les mêmes aliments que les ancêtres chasseurs auraient mangé : aliments entiers, des fruits, des légumes, des viandes maigres, des noix et des graines.  En pratiquant ce régime, il faut restreindre la consommation d'aliments transformés, de céréales, de sucre et de produits laitiers.
De nombreuses études ont prouvé que ce régime aide à perdre du poids et à réduire la graisse animale. Du fait de sa teneur élevée en protéines, il serait également plus rassasiant que d'autres types de régimes tels que les régimes faibles en matières grasses.


Les régimes à base de plantes pour perdre du poids


 Les régimes à base de plantes peuvent vous aider à perdre du poids.  Le végétarisme et le véganisme sont les versions les plus populaires des régimes à base de plantes. Le régime végétarien consiste à éliminer tout genre de viande, la volaille ainsi que le poisson. Le régime végétalien est plus strict et limite tout produit d'origine animale tel que 
le miel, les produits laitiers, la gélatine, ect.

Le régime flexitarien est également un régime à base de plantes, et permet de consommer des produits d'origine animale avec modération. Il préconise de consommer principalement des fruits, des légumes, des légumineuses ainsi que des grains entiers.

Plusieurs études ont montré que ces régimes permettent de perdre du poids.Ils sont riches en fibres, ce qui leur permet d'être rassasié plus longtemps. Ils permettent également de réduire le risque de développer le diabète, les maladies cardiaques ainsi que certains cancers.

Le régime DASH pour perdre du poids


 Le régime alimentaire DASH est un régime conçu pour aider à traiter ou à prévenir l'hypertension artérielle.
 Ce régime consiste consommer beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers ainsi que des viandes maigres. Il est pauvre en viande rouge, en sel, en sucres ajoutés et en graisses. Des portions spécifiques sont recommandées dans différents groupes d'aliments.Par exemple, une personne moyenne suivant le régime DASH mangerait environ 5 portions de légumes, 5 portions de fruits, 7 portions de glucides sains comme les grains entiers, 2 portions de produits laitiers faibles en gras et 2 portions ou moins de viandes maigres par  journée.
Plusieurs études ont prouvé que ce régime aide à perdre  du poids. Il permet également de réduire les niveaux de tension artérielle et plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque. Il aide à combattre les symptômes dépressifs récurrents et à réduire votre risque de cancer du sein et colorectal.

Les régimes faibles en matières grasses

Les régimes pauvres en graisses permettent de perdre du poids. Ils consistent à limiter l'apport en graisses à 30% de vos calories quotidiennes. En effet, les graisses fournissent a l'organisme deux fois plus de calories par grammes que les glucides et les protides. Ces régimes limitent la consommation de viandes et de produits animaliers. Ils sont également associés à une réduction du risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.  Ils peuvent également réduire l'inflammation et améliorer les marqueurs du diabète.
Ce régime est cependant à limiter car pratiqué pendant trop longtemps, il peut entraîner des problèmes de santé a long terme. Il est donc indispensable de demander l'avis de votre médecin traitant.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a