L'eau citronnée est bien connue pour son effet minceur et est très utilisée dans les régimes de perte de poids. Il ne s'agit cependant pas du seul bienfait qu'elle possède. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux, et il est important d'en tenir comte lorsque vous consommer de l'eau citronnée ; en fonction de votre état de santé.
L'eau citronnée améliore la digestion et favorise le transit
L'eau citronnée améliore la digestion. Elle facilite la production de bile et aide l'estomac à réguler sa digestion. Le citrate de citron permet également de prévenir les agressions de l'estomac.
Elle permet également de favoriser le transit du fait de la présence de pectine contenue dans le citron. Cette dernière agit sur les fonctions de l'intestin en améliorant le transit.
L'eau citronnée permet de réduire la tension artérielle
Du fait de sa forte teneur en potassium, l'eau citronnée permet de réduire les risques de développer une hypertension artérielle; et permet même de faire baisser, selon certains témoignages, les chiffres de la tension artérielle
Il est par conséquent important de faire surveiller sa tension artérielle au cas où vous souffrez d'hypotension ou d'hypertension bien contrôlée par un traitement médicamenteux.
À lire également : 5 meilleurs plans de régimes pour perdre du poids
L'eau citronnée permet de lutter contre le vieillissement prématuré
Sa forte teneur en vitamine C permet de protéger notre peau du vieillissement cutané. Elle agit sur le collagène, substance qui favorise l'élasticité et la régénération des tissus de la peau.
L'eau citronnée permet d'éviter les crampes lors de l'exercice physique
L'eau citronnée est connue pour présenter des avantages lors de l'exercice physique, du fait de sa teneur en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue. Mais il ne s'agit pas là de son seul intérêt. Elle permet également de lutter contre l'apparition des crampes, qui sont dues à la production et à l'accumulation d'acide lactique par les cellules privées d'oxygène lors de l'exercice. Il est donc recommandé d'en boire en petites gorgées lors de l'exercice physique.
L'eau citronnée agit sur la santé cardiovasculaire
L'eau citronnée permet de maintenir l'élasticité des parois du système sanguin. Cela permet de lutter contre l'accumulation de cholestérol, l'apparition des varices et de l'athérosclérose.
Plusieurs études ont d'ailleurs montré que la consommation régulières de flavonoïdes ( contenues dans le citron) permet de diminuer les risques de développer les maladies cardiovasculaires.
L'eau citronnée permet de réduire les cancers
Plusieurs études ont établi un lien entre l'action du citron r la prévention de plusieurs cancers tels que le cancer du tube digestif et de la partie supérieure du système respiratoire. L'eau citronnée permettrait également, grâce à ses antioxydants, de réduire la croissance des métastases et de ralentir le développement des cellules cancéreuses.
Comment consommer l'eau citronnée
Au delà de ses bienfaits, la consommation de l'eau citronnée doit rester limitée du fait de ses nombreux effets secondaires. Consommée en grande quantité, l'eau citronnée peut occasionner des reflux gastro-oesophagiens et provoquer des brûlures d'estomac. Elle peut également provoquer des douleurs abdominales ainsi que des troubles digestifs ; et entraîner l'évacuation de trop d'eau et de sel de l'organisme, faisant ainsi une déshydratation. Elle est donc à consommer avec modération, le matin au réveil.