Accéder au contenu principal

Les bienfaits de l'eau citronnée sur la santé

 



L'eau citronnée est bien connue pour son effet minceur et est très utilisée dans les régimes de perte de poids. Il ne s'agit cependant pas du seul bienfait qu'elle possède. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux, et il est important d'en tenir comte lorsque vous consommer de l'eau citronnée ; en fonction de votre état de santé.

L'eau citronnée améliore la digestion et favorise le transit

L'eau citronnée améliore la digestion. Elle facilite la production de bile et aide l'estomac à réguler sa digestion. Le citrate de citron permet également de prévenir les agressions de l'estomac.

Elle permet également de favoriser le transit du fait de la présence de pectine contenue dans le citron. Cette dernière agit sur les fonctions de l'intestin en améliorant le transit.

L'eau citronnée permet de réduire la tension artérielle

Du fait de sa forte teneur en potassium, l'eau citronnée permet de réduire les risques de développer une hypertension artérielle; et permet même de faire baisser, selon certains témoignages, les chiffres de la tension artérielle

 Il est par conséquent important de faire surveiller sa tension artérielle au cas où vous souffrez d'hypotension ou d'hypertension bien contrôlée par un traitement médicamenteux.

À lire également : 5 meilleurs plans de régimes pour perdre du poids

L'eau citronnée permet de lutter contre le vieillissement prématuré

Sa forte teneur en vitamine C permet de protéger notre peau du vieillissement cutané. Elle agit sur le collagène, substance qui favorise l'élasticité et la régénération des tissus de la peau. 

L'eau citronnée permet d'éviter les crampes lors de l'exercice physique

L'eau citronnée est connue pour présenter des avantages lors de l'exercice physique, du fait de sa teneur en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue. Mais il ne s'agit pas là de son seul intérêt. Elle permet également de lutter contre l'apparition des crampes, qui sont dues à la production et à l'accumulation d'acide lactique par les cellules privées d'oxygène lors de l'exercice. Il est donc recommandé d'en boire en petites gorgées lors de l'exercice physique. 

L'eau citronnée agit sur la santé cardiovasculaire

L'eau citronnée permet de maintenir l'élasticité des parois du système sanguin. Cela permet de lutter contre l'accumulation de cholestérol, l'apparition des varices et de l'athérosclérose.

Plusieurs études ont d'ailleurs montré que la consommation régulières de flavonoïdes ( contenues dans le citron) permet de diminuer les risques de développer les maladies cardiovasculaires. 

L'eau citronnée permet de réduire les cancers

Plusieurs études ont établi un lien entre l'action du citron r la prévention de plusieurs cancers tels que le cancer du tube digestif et de la partie supérieure du système respiratoire. L'eau citronnée permettrait également, grâce à ses antioxydants, de réduire la croissance des métastases et de ralentir le développement des cellules cancéreuses.

Comment consommer l'eau citronnée

Au delà de ses bienfaits, la consommation de l'eau citronnée doit rester limitée du fait de ses nombreux effets secondaires. Consommée en grande quantité, l'eau citronnée peut occasionner des reflux gastro-oesophagiens et provoquer des brûlures d'estomac. Elle peut également provoquer des douleurs abdominales ainsi que des troubles digestifs ; et entraîner l'évacuation de trop d'eau et de sel de l'organisme, faisant ainsi une déshydratation. Elle est donc à consommer avec modération, le matin au réveil.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a