Plusieurs personnes développent des allergies, pour des raisons souvent pas bien définies. Il n'en demeure pas moins que les allergies sont incommodantes, et qu'il n'est pas toujours évident d'éliminer les causes de ces allergies de nos vies. Les huiles essentielles représentent un excellent moyen de lutter contre les allergies au quotidien, d'obtenir un soulagement durable et de renforcer notre système immunitaire.
Huiles essentielles et allergies
Les allergies se développent lorsque notre système immunitaire réagit à un allergène. Cet allergène varie en fonction des individus: il peut s'agit de la poussière, du pollen, des poils d'animaux, de certains aliments, etc... Les huiles essentielles permettent de combattre le processus inflammatoire enclenché lors des réactions allergiques. Les huiles essentielles permettent également de lutter contre les allergies en renforçant le système immunitaire par l'intermédiaire de notre odorat.
À lire également : Vergétures : causes et solutions
4 huiles essentielles permettant de lutter contre les allergies
Nous allons parler de 4 huiles essentielles qui permettent de lutter contre les allergies. Bien que ces huiles agissent contre le processus de déclenchement des allergies; chez certaines personnes, ces huiles essentielles peuvent créer l'effet inverse et déclencher une allergie. Il est donc nécessaire, avant de les utiliser, de demander conseil à votre médecin traitant qui pourra tester au préalable ces huiles dans votre cas précis.
L'huile essentielle de menthe poivrée
L'huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée dans les rhinites allergiques. Bien que certaines études aient retrouvé des cas d'asthme allergique déclenché par l'utilisation de menthe poivrée, les cas de rhinite allergique sont généralement soulagés grâce à cette huile. Elle permet de réduire les mucosités, permettant à la personne de mieux respirer. Elle peut être utilisée dans le bain, ou appliquée ( une seule goutte) au niveau des narines, ou derrière les oreilles).
L'huile de lavande
L'huile de lavande est connue pour agir comme un anti-histaminique et un anti-inflammatoire. En cas de rhinite allergique, elle permet de soulager les sinus . Elle est à appliquer sur le front, les joues ou les sinus.
L'huile essentielle de citron
L'huile essentielle de citron permet de réduire le syndôme inflammatoire causé par les allergies. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez mettre quelques gouttes dans un pulvérisateur et en vaporiser la maison ( tapis, oreillers, draps, couvertures,
L'huile essentielle de camomille
Elle est très utilisée lors des allergies saisonnières. L'huile essentielle de camomille romaine possède des vertus anti-inflammatoires, anti-prurigineuses et antalgiques. Elle peut être utilisée directement sur le front ou les joues, ou encore sur les narines ( 2 gouttes 2 fois par jour).