Accéder au contenu principal

Les huiles essentielles à utiliser en cas d'allergie

 


Plusieurs personnes développent des allergies, pour des raisons souvent pas bien définies. Il n'en demeure pas moins que les allergies sont incommodantes, et qu'il n'est pas toujours évident d'éliminer les causes de ces allergies de nos vies. Les huiles essentielles représentent un excellent moyen de lutter contre les allergies au quotidien, d'obtenir un soulagement durable et de renforcer notre système immunitaire. 

Huiles essentielles et allergies

Les allergies se développent lorsque notre système immunitaire réagit à un allergène. Cet allergène varie en fonction des individus: il peut s'agit de la poussière, du pollen, des poils d'animaux, de certains aliments, etc... Les huiles essentielles permettent de combattre le processus inflammatoire enclenché lors des réactions allergiques. Les huiles essentielles permettent également de lutter contre les allergies en renforçant le système immunitaire par l'intermédiaire de notre odorat.

À lire également : Vergétures : causes et solutions

4 huiles essentielles permettant de lutter contre les allergies

Nous allons parler de 4 huiles essentielles qui permettent de lutter contre les allergies. Bien que ces huiles agissent contre le processus de déclenchement des allergies; chez certaines personnes, ces huiles essentielles peuvent créer l'effet inverse et déclencher une allergie. Il est donc nécessaire, avant de les utiliser, de demander conseil à votre médecin traitant qui pourra tester au préalable ces huiles dans votre cas précis.

L'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée dans les rhinites allergiques. Bien que certaines études aient retrouvé des cas d'asthme allergique déclenché par l'utilisation de menthe poivrée, les cas de rhinite allergique sont généralement soulagés grâce à cette huile. Elle permet de réduire les mucosités, permettant à la personne de mieux respirer. Elle peut être utilisée dans le bain, ou appliquée ( une seule goutte) au niveau des narines, ou derrière les oreilles).

L'huile de lavande

L'huile de lavande est connue pour agir comme un anti-histaminique et un anti-inflammatoire. En cas de rhinite allergique, elle permet de soulager les sinus . Elle est à appliquer sur le front, les joues ou les sinus.

L'huile essentielle de citron

L'huile essentielle de citron permet de réduire le syndôme inflammatoire causé par les allergies. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez mettre quelques gouttes dans un pulvérisateur et en vaporiser la maison ( tapis, oreillers, draps, couvertures, 

L'huile essentielle de camomille

Elle est très utilisée lors des allergies saisonnières. L'huile essentielle de camomille romaine possède des vertus anti-inflammatoires, anti-prurigineuses et antalgiques. Elle peut être utilisée directement sur le front ou les joues, ou encore sur les narines ( 2 gouttes 2 fois par jour). 

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a