Accéder au contenu principal

Prostate: les signes qui doivent vous emmener à consulter

Prostate


Avec l'âge, chez tous les hommes, particulièrement a l'âge de 50 ans, il est recommandé d'effectuer des examens réguliers pour surveiller sa prostate. En effet, les bébés de sexe masculin naissent avec une prostate qui se développe jusqu'à la puberté, puis se stabilise et commence à fonctionner. Sous l'influence des hormones sexuelles mâles, la prostate recommence à augmenter de volume à partir de l'âge de 40 ans. Elle peut ainsi grossir au point d'appuyer la vessie, provoquant ainsi des troubles. Voici quelques signes qui doivent vous emmener à consulter :

Un jet d'urines faible

Lorsque vous constatez que lors de la miction, votre jet d'urine est de plus en plus faible, il est temps pour vous de consulter.

Une sensation de vidange incomplète

Il s'agit d'une sensation désagréable qui survient en fin de miction. L'homme a l'impression de ne pas avoir vidé sa vessie, mais n'arrive pas à la vider totalement. Ce problème signe un problème au niveau de la prostate.

À lire également : Fatigue chronique, quelles sont les causes?

Un besoin de pousser pour uriner

L'homme sent alors, lors de la miction, que les urines ne viennent pas toutes seules et qu'il a besoin de pousser pour uriner.

Un allongement du temps de miction

Le temps de miction qui durait en général 20 secondes dure plus longtemps, pas parce que l'urine est plus abondante mais parce qu'elle sort moins bien, quasi gouttes à gouttes.

Des fuites urinaires fréquentes

L'homme perd quelques gouttes d'urines dans son pantalon de manière involontaire. La vessie doit constamment forcer pour se vider, ce qui la rend trop réactive et impatiente et engendre des contractions involontaires, entraînant des fuites d'urines. 

Des mictions fréquentes

Ces mictions peuvent même déranger le sommeil, entraînant des levées tout au long de la nuit. Elles peuvent s'accompagner de brûlures miction elles ou de la présence de sang dans les urines.

Des troubles de l'érection

Ces troubles peuvent être dûs à un problème au niveau de la prostate, mais également à plein d'autres causes. Il convient de consulter rapidement afin qu'un bilan approprié soit prescrit.



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!