Accéder au contenu principal

Régime cétogène ou comment manger du gras pour perdre du poids

 

Régime cétogène

Le régime cétogène est de plus en plus en vogue. Il ne s'agit pas en effet d'un simple régime minceur, mais également d'un régime qui améliorerait l'hygiène de vie et notre état de santé. Surprenant ? Oui. Ce d'autant plus que ce régime privilégie les graisses animales et saturées, les même graisses qui ne sont pas recommandées en occident pour la consommation.

Qu'est ce que le régime cétogène

À lire également : perte de poids après une grossesse, ces secrets de stars

L'objectif du régime cétogène est de pousser le corps à produire des cétones, que l'organisme va utiliser comme carburant pour apporter de l'énergie ; au  lieu d'utiliser le sucre.  Selon certains auteurs, la consommation de sucre poserait problème. L'organisme serait en effet capable de garder dans le sang un taux de sucre de 4 grammes. Lors de la consommation de sucre, et que ce dernier dépassé 5 grammes, il y a consommation de sucre par les différentes cellules de l'organisme ; ce qui entraîne une hypoglycémie. Cette hypoglycémie entraîne une besoin en sucre qui sera compensé, entraînant alors une hyperglycémie.Le sucre en excès s'accumule dans le sang puis se stocke dans les tissus adipeux ; devenant ainsi du gras. L'objectif du régime cétogène est donc de ne plus consommer de sucre afin d'éviter cette accumulation de gras; et de donner à l'organisme des graisses qu'il pourra utiliser comme carburant.

Aliments à consommer lors du régime cétogène

Les aliments autorisés lors d'un régime cétogène, malgré qu'ils contiennent du sucre, sont:

- les choux,

- les radis,

- les haricots verts,

- les courgettes,

- les salades.

La quantité de protéines à consommer ne doit pas dépasser un gramme par kilo de poids corporel, à repartir en 3 plats. Pour une personne pesant 70 kg, la consommation de protéines sera donc de 60 kilogrammes.

Les protéines a consommer sont:

- les abats,

- le poulet, la dinde,

- le canard

- le porc ( saucisses, lard, échine de pied),

- l'agneau,

- le boeuf,

- les poissons gras tels que la sardine, le saumon, le maquereau, l'anguille ou le hareng.

Le régime cétogène étant délicat et pouvant avoir des conséquences sur la santé, il est important d'avoir l'avis de son médecin traitant avant de se lancer; et de disposer d'un glucomètre permettant de surveiller régulièrement les glycémies.

À lire : Recette de déodorant naturel à faire soi-même

Aliments interdits lors du régime cétogène

Le régime cétogène ne doit pas être fait n'importe comment.  La consommation de gras doit se faire en augmentant les portions petit à petit, au fur et à mesure que sont progressivement enlevés des assiettes les aliments suivants:

- les produits sucrés;

- les légumineuses ( haricots rouges, lentilles, noix de cajou);

- les fruits ( sauf les citron, l'avocat ou les noix de coco);

- les céréales ;

- les légumes contenant du sucre tels que les carottes, les betteraves, les poireaux ou l'oignon.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!