Accéder au contenu principal

Vertus médicinales des feuilles de neem

 


Le neem, ou mangousier, est un arbre considéré comme la.plante la plus médicinale au monde. Originaire d'Inde, il est également cultivé en Afrique et ses feuilles y sont très utilisées. 

Comment agissent les feuilles de neem

Les feuilles de neem ont fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques. Grâce à leur teneur élevée en antioxydants, les feuilles de neem permettent de piège les radicaux libres. Elles favorisent dont ainsi la lutte contre le cancer, et régule les activités enzymatiques pro-inflammatoires; notamment les enzymes appelées cyclo-oxygénases et lipo-oxygénases.

Vertus des feuilles de neem

Les feuilles de neem possèdent de multiples vertus, leur conférant le nom de plante médicinale.

Lutte contre le cancer

Les feuilles de neem agissent contre les cellules cancéreuses grâce à leur effet antioxydants. Elles permettent tant de prévenir le cancer, que de lutter contre le cancer déjà installé.

Bienfaits sur la peau

Les feuilles de neem agissent comme un nettoyant sur la peau. Elles permettent de guérir les maladies de peau mineures. Pour cela, il fait se frotter avec la per de neem puis laisser sécher avant de se rincer.

Propriétés antibactériennes

Le corps humain contient des bactéries qui sont, a la base, inoffensives. Elles peuvent cependant se développer et entraîner une d'infection pour plusieurs raisons, ou alors vous pouvez contracter une bactérie externe à votre organisme.

Les feuilles de neem, utilisées en interne comme en externe, permettent d'éviter la prolifération de ces bactéries. Selon certaines études, elles permettraient de lutter contre le staphylocoque doré, ainsi que contre la salmonelle ( responsable de la fièvre typhoïde.


Elles possèdent également des propriétés antifongiques, permettant notamment de lutter contre le Candida Albicans.

Action sur les caries dentaires

Des études ont prouvé que la poudre de neem agit sur les bactéries responsables de caries dentaires, de la plaque dentaire et des parodontoses. Pour cela, il faut utiliser un peu de poudre de neem a mettre sur la pâte dentifrice.

Action sur le diabète

Le neem permet de lutter contre le diabète grâce à ses propriétés hypoglycémiantes. En effet, sa teneur élevée en quercetine ( flavonoïde qui favorise la sécrétion d'insuline) permet de lutter contre les pics de glycémie.

Une cure régulière de 2 mois de poudre de neem permettrait de prevenira le diabète chez les personnes à risques ou qui présentent déjà une glycémie à la limite de la normale.

Action sur la peau et les ongles

L'huile de neem permet de renforcer les ongles, de traiter les poux ainsi que les pellicules des cheveux. Elle permet également de soigner l'acné et l'eczéma, et de repousser les moustiques. 

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a