Accéder au contenu principal

Démangeaisons du cuir chevelu : pourquoi ça gratte et comment les soulager

 


Toutes les personnes qui souffrent de démangeaisons du cuir chevelu savent à quel point cela peut être dérangeant et irritable; voir difficile à vivre en société. Très courant, les causes sont cependant multiples et ne sont donc pas à négliger. 

Pourquoi mon cuir chevelu gratte

Les démangeaisons ou prurit du cuir chevelu sont le signe de nombreuses pathologies possibles. Les causes sont multiples: organiques, psychologiques et environnementales.

Les causes organiques

Il s'agit de certaines maladies qui entraînent des démangeaisons du cuir chevelu. Parmi elles, nous pouvons citer:

- les maladies de la peau telles que le psoriasis, la dermite séborrhéique, l'eczéma, l'urticaire, la dermatite atopique ; 

- le diabète ;  

- les pathologies liées à la thyroïde ;

- les maladies hématologiques ;

- les maladies hépatiques ;

- les maladies rénales;

- les maladies parasitaires telles qu'es les poux, la gale, les parasitoses digestives. 

Les causes psychologiques

Les causes psychologiques accentuent généralement des démangeaisons pré-existantes. Il s'agit du stress ou de l'ennui. La concentration permet par contre de diminuer les démangeaisons.

À lire également : Comment lutter contre les pellicules

Les causes environnementales

Les causes environnementales peuvent entraîner un grattage ou accentuer un grattage pré-existant. Il s'agit des changements brusques de température, la transpiration, le port de casque ou de bonnet, ou encore lorsque l'air est rempli de poussière 


Cuir chevelu qui gratte et perte des cheveux

L'alopécie est souvent imputée aux démangeaisons du cuir chevelu. Cela est vrai dans le cas de certaines causes aux démangeaisons, mais pas toujours le cas. En cas d'alopécie, il faut donc consulter un dermatologue qui pourra donner la cause exacte et le traitement approprié.


Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Le traitement des démangeaisons du cuir chevelu dépend de la cause. Une consultation dermatologique est donc souvent nécessaire en cas de démangeaisons persistantes. Il faut également penser à éliminer de sa routine tous les facteurs aggravants tels que les shampoings trop agressifs, le sèche-cheveux trop chaux, et quelques fois même, les shampoings anti-pelliculaires, particulièrement lorsqu'ils sont appliqués en trop grande quantité. Il faut notamment savoir que les simples pellicules sèches ne causent pas de démange, sauf lorsqu'elles sont associées à une dermite séborrhéique.

Dans ce cas, les shampoings antifongiques suffisent à calmer les démangeaisons.


Remèdes maison pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Avec la tendance au bio, et surtout si les démangeaisons du cuir chevelu sont d'apparition récente, vous pouvez utiliser quelques astuces naturelles pour les calmer.

- L'huile de coco

Elle permet de soulager les démangeaisons du cuir chevelu dues à l'eczéma. Pour cela, il suffit de mettre un peu d'huile de coco dans la  main et de frotter le cuir chevelu.

- Le vinaigre de cidre

Elle est antibactérienne, anti-fongique et anti-inflammatoire. Pour l'utiliser, mélangez le vinaigre de cidre avec un peu d'eau dans une bouteille, puis utiliser le mélanger pour se rincer les cheveux ( après le shampooing et l'après-shampoing) en frottant le cuir chevelu.


- L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle permet de soulager les pellicules, mais également les démangeaisons du cuir chevelu.  Pour l'utiliser, mettre 5 gouttes d'huile de menthe poivrée dans une huile végétale de votre choix, frottez le cuir chevelu puis laisser reposer 20 à 30 minutes. Réalisez ensuite votre shampooing.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a