Accéder au contenu principal

Démangeaisons du cuir chevelu : pourquoi ça gratte et comment les soulager

 


Toutes les personnes qui souffrent de démangeaisons du cuir chevelu savent à quel point cela peut être dérangeant et irritable; voir difficile à vivre en société. Très courant, les causes sont cependant multiples et ne sont donc pas à négliger. 

Pourquoi mon cuir chevelu gratte

Les démangeaisons ou prurit du cuir chevelu sont le signe de nombreuses pathologies possibles. Les causes sont multiples: organiques, psychologiques et environnementales.

Les causes organiques

Il s'agit de certaines maladies qui entraînent des démangeaisons du cuir chevelu. Parmi elles, nous pouvons citer:

- les maladies de la peau telles que le psoriasis, la dermite séborrhéique, l'eczéma, l'urticaire, la dermatite atopique ; 

- le diabète ;  

- les pathologies liées à la thyroïde ;

- les maladies hématologiques ;

- les maladies hépatiques ;

- les maladies rénales;

- les maladies parasitaires telles qu'es les poux, la gale, les parasitoses digestives. 

Les causes psychologiques

Les causes psychologiques accentuent généralement des démangeaisons pré-existantes. Il s'agit du stress ou de l'ennui. La concentration permet par contre de diminuer les démangeaisons.

À lire également : Comment lutter contre les pellicules

Les causes environnementales

Les causes environnementales peuvent entraîner un grattage ou accentuer un grattage pré-existant. Il s'agit des changements brusques de température, la transpiration, le port de casque ou de bonnet, ou encore lorsque l'air est rempli de poussière 


Cuir chevelu qui gratte et perte des cheveux

L'alopécie est souvent imputée aux démangeaisons du cuir chevelu. Cela est vrai dans le cas de certaines causes aux démangeaisons, mais pas toujours le cas. En cas d'alopécie, il faut donc consulter un dermatologue qui pourra donner la cause exacte et le traitement approprié.


Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Le traitement des démangeaisons du cuir chevelu dépend de la cause. Une consultation dermatologique est donc souvent nécessaire en cas de démangeaisons persistantes. Il faut également penser à éliminer de sa routine tous les facteurs aggravants tels que les shampoings trop agressifs, le sèche-cheveux trop chaux, et quelques fois même, les shampoings anti-pelliculaires, particulièrement lorsqu'ils sont appliqués en trop grande quantité. Il faut notamment savoir que les simples pellicules sèches ne causent pas de démange, sauf lorsqu'elles sont associées à une dermite séborrhéique.

Dans ce cas, les shampoings antifongiques suffisent à calmer les démangeaisons.


Remèdes maison pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Avec la tendance au bio, et surtout si les démangeaisons du cuir chevelu sont d'apparition récente, vous pouvez utiliser quelques astuces naturelles pour les calmer.

- L'huile de coco

Elle permet de soulager les démangeaisons du cuir chevelu dues à l'eczéma. Pour cela, il suffit de mettre un peu d'huile de coco dans la  main et de frotter le cuir chevelu.

- Le vinaigre de cidre

Elle est antibactérienne, anti-fongique et anti-inflammatoire. Pour l'utiliser, mélangez le vinaigre de cidre avec un peu d'eau dans une bouteille, puis utiliser le mélanger pour se rincer les cheveux ( après le shampooing et l'après-shampoing) en frottant le cuir chevelu.


- L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle permet de soulager les pellicules, mais également les démangeaisons du cuir chevelu.  Pour l'utiliser, mettre 5 gouttes d'huile de menthe poivrée dans une huile végétale de votre choix, frottez le cuir chevelu puis laisser reposer 20 à 30 minutes. Réalisez ensuite votre shampooing.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!