Fibromes et grossesse constituent un sujet préoccupant pour beaucoup de femmes. Les fibromes sont des tumeurs bénignes de l'utérus. Fréquentes,elles peuvent passer inaperçues. Elles peuvent cependant être révélées par l'apparition des signes tels que les saignements hors période de menstrues, des règles de durée et de volume importants, des douleurs pelviennes intenses, ect... qui emmènent la patiente à consulter. Elles peuvent survenir chez les femmes jeunes ( d'environ 30 ans) qui possèdent un désir de grossesse, et peuvent,dans certains cas, compliquer les grossesses.
Est-ce que je peux tomber enceinte en ayant des fibromes
Les fibromes n'empêchent pas toujours la femme de tomber enceinte. Selon leur localisation, certains fibromes peuvent empêcher la nidation tandis que d'autres n'auront aucun impact sur la grossesse.
Par exemple, les fibromes sous-séreux et les fibromes interstitiels n'empêchent pas toujours le bon déroulement de la grossesse. Cela dépendra de leur taille, de leur nombre ainsi que d'autres paramètres. Par contre,les fibromes sous-muqueux ( qui se développent dans la cavité utérine) peuvent empêcher l'implantation de l'embryon et entraîner une fausse couche. Une opération est donc souvent nécessaire dans ces cas afin d'enlever le fibrome par voie vaginale.
À lire également : À quoi sont dûs les saignements lors des grossesses
Évolution des fibromes en cas de grossesse
En cas de grossesse, les fibromes évoluent comme suit:
- Lors des 2 premiers trimestres, les fibromes augmentent de volume du fait de l'augmentation de la production d'œstrogènes ; sauf pour les fibromes de moins de 3 cm.
- Au troisième trimestre, les fibromes diminuent de volume du fait de l'augmentation de la production de progestérone qui est Maxima au troisième trimestre.
Complications des fibromes en cas de grossesse
Ces douleurs accompagnées de fièvre constituent la nécrobiose aseptique du fibrome qui est le plus souvent résolutif sous traitement. Cette nécrobiose est généralement sans danger pour le bébé.
Fibromes et accouchement
La localisation des fibromes peut également entraîner des problèmes a l'accouchement, contre-indiquant la voie basse. La surveillance après l'accouchement sera également très importante, à cause du risque plus élevé d'hémorragie de la délivrance.
D'autres complications existent, telles qu'une augmentation du risque d'accouchement prématuré, un petit poids de naissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire