Bien que la fièvre chez le bébé doit être surveillée et nécessiter une consultation médicale, il faut cependant savoir que la fièvre, chez l'enfant, est un moyen de défense de l'organisme. La fièvre chez les bébés de moins de 6 moins nécessitent néanmoins une consultation en urgence.
Les gestes à ne pas faire lorsque bébé fait de la fièvre
La fièvre chez l'enfant est une véritable source de stress chez les parents. Ce stress emmène souvent ces derniers à faire certains rsrs dans l'espoir de faire baisser très rapidement la fièvre; gestes qui peuvent être dangereux pour le bébé. Voici quelques gestes qu'il ne faut surtout pas faire lorsque bébé fait de la fièvre.
Plonger le bébé dans de l'eau froide
Certains parents n'hésitent pas à plonger l'enfant dans de l'eau froide, ou à utiliser des glaçons pour faire baisser la fièvre. Cette pratique est très dangereuse car le changement brutal de température peut être délétère pour le cerveau de l'enfant, et entraîner un malaise, voire des convulsions.
Changer de médicaments dans le courant de la même journée
Certains parents n'hésitent pas également à alterner les médicaments pour faire baisser la fièvre. Le médicament contre la fièvre doit être donné à intervalles réguliers ; et si cela ne suffit pas, seul un médecin pourra juger de l'éventualité de changer de médicament.
Le médicament idéal contre la fièvre chez l'enfant est le paracétamol, connu sous plusieurs decomin1tions commerciales en pharmacies. Il vaut mieux éviter d'utiliser l'ibuprofène et l'aspirine car ces derniers présentent des contre-indications dans certaines maladies. Ne donnez ces derniers que sous conseil médical.
Les gestes à faire pour faire baisser la température
Maintenir une température ambiante dans la pièce entre 18 et 20 degrés
En cas de fièvre, il est inutile d'ouvrir les portes et fenêtres s'il fait froid dehors. Vous devez maintenir dans la pièce une température comprise entre 18 et 20 degrés, de façon a ce que la chambre ne soit ni chaude ni froide.
Déshabillez le bébé
L'enfant ne doit pas être trop couvert. Vous devez le déshabiller légèrement afin d'abaisser sa température. Si vous habitez en climat chaud, vous pouvez le déshabiller totalement; sinon, deshabillez le légèrement afin qu'il 'e prenne pas froid.
Prenez sa température
Si vous pensez que votre enfant fait de la fièvre, vous devez 0rendre sa température. Ne donnez des médicaments que si la fièvre atteind ou dépasse 38°5.
Donnez lui a boire
La fièvre entraîne une déshydratation rapide, particulièrement chez les nourrissons. Faites boire régulièrement l'enfant afin qu'il ne se dehydrate pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire