Accéder au contenu principal

Fièvre de bébé: les gestes à faire et ceux à ne pas faire

 


Bien que la fièvre chez le bébé doit être surveillée et nécessiter une consultation médicale, il faut cependant savoir que la fièvre, chez l'enfant, est un moyen de défense de l'organisme. La fièvre chez les bébés de moins de 6 moins nécessitent néanmoins une consultation en urgence.

Les gestes à ne pas faire lorsque bébé fait de la fièvre

La fièvre chez l'enfant est une véritable source de stress chez les parents. Ce stress emmène souvent ces derniers à faire certains rsrs dans l'espoir de faire baisser très rapidement la fièvre; gestes qui peuvent être dangereux pour le bébé. Voici quelques gestes qu'il ne faut surtout pas faire lorsque bébé fait de la fièvre.

Plonger le bébé dans de l'eau froide

Certains parents n'hésitent pas à plonger l'enfant dans de l'eau froide, ou à utiliser des glaçons pour faire baisser la fièvre. Cette pratique est très dangereuse car le changement brutal de température peut être délétère pour le cerveau de l'enfant, et entraîner un malaise, voire des convulsions. 

Changer de médicaments dans le courant de la même journée

Certains parents n'hésitent pas également à alterner les médicaments pour faire baisser la fièvre. Le médicament contre la fièvre doit être donné à intervalles réguliers ; et si cela ne suffit pas, seul un médecin pourra juger de l'éventualité de changer de médicament.


Le médicament idéal contre la fièvre chez l'enfant est le paracétamol, connu sous plusieurs decomin1tions commerciales en pharmacies. Il vaut mieux éviter d'utiliser l'ibuprofène et l'aspirine car ces derniers présentent des contre-indications dans certaines maladies. Ne donnez ces derniers que sous conseil médical.

Les gestes à faire pour faire baisser la température

Maintenir une température ambiante dans la pièce entre 18 et 20 degrés

En cas de fièvre, il est inutile d'ouvrir les portes et fenêtres s'il fait froid dehors. Vous devez maintenir dans la pièce une température comprise entre 18 et 20 degrés, de façon a ce que la chambre ne soit ni chaude ni froide.

Déshabillez le bébé

L'enfant ne doit pas être trop couvert. Vous devez le déshabiller légèrement afin d'abaisser sa température. Si vous habitez en climat chaud, vous pouvez le déshabiller totalement; sinon, deshabillez le légèrement afin qu'il 'e prenne pas froid.

Prenez sa température

Si vous pensez que votre enfant fait de la fièvre, vous devez 0rendre sa température. Ne donnez des médicaments que si la fièvre atteind ou dépasse 38°5.

Donnez lui a boire

La fièvre entraîne une déshydratation rapide, particulièrement chez les nourrissons. Faites boire régulièrement l'enfant afin qu'il ne se dehydrate pas.





Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a