Accéder au contenu principal

Circoncision : avantages, risques et indications médicales

Circoncision


La circoncision est une intervention chirurgicale,de nos jours facultative, qui consiste à enlever le prépuce du gland du pénis . Non essentielle, plusieurs parents continuent de la demander pour des raisons culturelles et religieuses. L'association canadienne de pédiatrie ne recommande cependant pas de le faire de manière systématique. Dans plusieurs pays développés, cette intervention n'est donc pas couverte par l'assurance maladie, sauf en cas d'indication médicale. Aux États-Unis par contre, les autorités sont favorables à cet acte. Dans un rapport de 2012 signalé que "les bénéfices pour la santé de la circoncision des nouveaux nés sont plus importants que les risques".


Avantages de la circoncision


Selon plusieurs études, la circoncision pratiquée avant l'âge de 6 mois réduit le risque de contracter des infections urinaires a répétition chez le petit garçon. Cependant, les infections urinaires chez les garçons sont généralement rares, ce qui n'indique donc pas la circoncision systématique sur la base de cette raison. 

Des recherches faites a Washington ont également montré que les hommes circoncis ont moins de bactéries dans le microbiome de leur pénis, ce qui leur offre une protection contre les infections. 

À lire également : Fièvre de bébé : les gestes à faire et ceux à ne pas faire.

Des études faites sur le lien circoncision-VIH ont été réalisées pendant des années par plusieurs chercheurs. Il a été remarqué, en Afrique, que les hommes appartenant aux communautés dans lesquelles la circoncision est pratiquée de manière systématique contractent moins le VIH que les autres. Trois séries d'èudes effectuées en Afrique du Sud, au Kenya et en Ouganda ont prouvé que les hommes circoncis ont jusqu'à 60% moins de risques de contracter le VIH au cours d'un rapport hétérosexuel.

Le cancer du pénis serait également moins fréquent chez les hommes circoncis que chez les non circoncis.


Risques liés à la circoncision


Bien que rares, les risques liés à la circoncision existent et sont retrouvés dans 2 à 3% des cas.

 Risques liés à l'intervention chirurgicale 

Saignements, infections, nécrose, traumatisme chirurgical, extraction d'une trop grande surface de la peau, déformations permanentes du pénis, obstruction du méat urinaire, ect.

 Diminution du plaisir sexuel

Certains hommes ayant subi la circoncision a l'âge adulte ont remarqué une diminution du plaisir sexuel lors de la masturbation, et une jouissance moins intense.

 Inconvénients pychologiques:

Une étude faite sur les inconvénients psychologiques de la circoncision a montré que les hommes circoncis ont plus de mal à tisser des liens avec leur partenaire, et présentent également une instabilité émotionnelle.  


Indications médicales de la circoncision

Il existe des indications médicales pour lesquelles la circoncision doit être pratiquée :

- phimosis : rétrécissement ou épaississement de la peau du pénis pouvant rendre le décalottage difficile, ainsi que le fait d'avoir une érection voir même d'uriner.

- paraphimosis : prépuce rétracté vers l'arrière r qui se coince, ne pouvant revenir recouvrir le gland.

- balanite : infection consécutive à un phimosis. 




Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a