Accéder au contenu principal

Le syndrôme des ovaires polykystiques et le risque de développer un diabète : comment l'éviter

Syndrôme des ovaires polykystiques


Le syndrôme des ovaires polykystiques touche aujourd'hui une femme sur 10 en âge de procréer. Ce syndrome est associé a un risque accru de développer un diabète de type 2.

Définition et causes 

Le syndrôme des ovaires polykystiques est un trouble hormonal qui touche les femmes en âge de procréer. Il est la principale cause de troubles des règles et de troubles de la fertilité chez les femmes. Il correspond à des petits follicules qui se forment sur les ovaires. Ces follicules, trop nombreux, n'arrivent pas tous a maturation, entraînant  des problèmes d'ovulation qui entraînent par la suite un trouble de cycle menstruel. Ces follicules sont visibles à l'échographie et apparaissent noirs comme des kystes.

Étant en partie due à un excès de fabrication d'androgènes ( hormones mâles) , le syndrôme des ovaires polykystiques peut entraîner d'autres types d'effets secondaires tels qu'une pilosité excessive, de l'acné, une prise excessive de poids et une perte des cheveux. Les symptômes varient cependant d'une femme a une autre.

À lire également : Fibromes et grossesse

Risques associés au syndrôme des ovaires polykystiques

Selon une étude faite au Royaume Uni, les femmes atteintes de syndrôme des ovaires polykystiques ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2. Cette même étude a analysé l'impact de la prise d'un contraceptif oral dans un groupe de 4814 femmes qui avaient développé un syndrôme des ovaires polykystiques. La prise d'un contraceptif oral semblerait réduire de 25 % le risque de développer un diabète de type 2. 

Cette découverte pose cependant problème dans la mesure où ce syndrôme peut entraîner des troubles de la fertilité. Ces troubles de la fertilité entraînent une nécessité d'induire l'ovulation, et la pillule est contre-indiquée dans ce cas. Mais chez les femmes ayant satisfait leur désir de procréer, la pillule pourra être proposée plus tard.


Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a