Accéder au contenu principal

Le syndrôme des ovaires polykystiques et le risque de développer un diabète : comment l'éviter

Syndrôme des ovaires polykystiques


Le syndrôme des ovaires polykystiques touche aujourd'hui une femme sur 10 en âge de procréer. Ce syndrome est associé a un risque accru de développer un diabète de type 2.

Définition et causes 

Le syndrôme des ovaires polykystiques est un trouble hormonal qui touche les femmes en âge de procréer. Il est la principale cause de troubles des règles et de troubles de la fertilité chez les femmes. Il correspond à des petits follicules qui se forment sur les ovaires. Ces follicules, trop nombreux, n'arrivent pas tous a maturation, entraînant  des problèmes d'ovulation qui entraînent par la suite un trouble de cycle menstruel. Ces follicules sont visibles à l'échographie et apparaissent noirs comme des kystes.

Étant en partie due à un excès de fabrication d'androgènes ( hormones mâles) , le syndrôme des ovaires polykystiques peut entraîner d'autres types d'effets secondaires tels qu'une pilosité excessive, de l'acné, une prise excessive de poids et une perte des cheveux. Les symptômes varient cependant d'une femme a une autre.

À lire également : Fibromes et grossesse

Risques associés au syndrôme des ovaires polykystiques

Selon une étude faite au Royaume Uni, les femmes atteintes de syndrôme des ovaires polykystiques ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2. Cette même étude a analysé l'impact de la prise d'un contraceptif oral dans un groupe de 4814 femmes qui avaient développé un syndrôme des ovaires polykystiques. La prise d'un contraceptif oral semblerait réduire de 25 % le risque de développer un diabète de type 2. 

Cette découverte pose cependant problème dans la mesure où ce syndrôme peut entraîner des troubles de la fertilité. Ces troubles de la fertilité entraînent une nécessité d'induire l'ovulation, et la pillule est contre-indiquée dans ce cas. Mais chez les femmes ayant satisfait leur désir de procréer, la pillule pourra être proposée plus tard.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!