Les odeurs des aisselles sont tout, sauf agréables ! C'est non seulement gênant pour soi, mais également pour toutes les personnes autour de nous. Si vous faites partie de ceux/celles qui ont des odeurs au niveau des aisselles malgré les déodorants voici quelques astuces naturelles pour en finir.
Cause des odeurs des aisselles
Chaque personne a une odeur corporelle qui lui est propre. Il est normal de suer, mais la sueur sécrétée par les glandes sudoripares n'ont pas d'odeur. Cette sueur, au contact de nombreuses bactéries qui se trouvent sous la peau, produit une mauvaise odeur par la production de molécules odorantes. La présence de poils peut accentuer cette odeur; les poils retiennent les sécrétions et favorisent la multiplication des bactéries.
À lire : 7 utilisations de la poudre de talc.
Astuces naturelles pour mettre fin aux odeurs des aisselles
Contrairement aux déodorants qui peuvent entraîner des effets secondaires pour la santé, il existe plusieurs astuces naturelles pour en finir avec les odeurs sous les aisselles.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est riche en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes , permettant de débarrasser la peau de ses toxines.
Mélangez du vinaigre de cidre avec un peu de jus de citron et de l'eau. Secouez, puis vaporisez ou appliquez directement au niveau des aisselles, 2 à 3 fois par semaine pour ne pas assécher la peau
Le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate est un antibactérien bien connu. Il permet en outre d'éclaircir les aisselles qui ont noirci si vous laissez poser la pâte pendant 10 minutes ( mélange de bicarbonate de soude et d'eau). Pour en finir avec l'odeur des aisselles, frottez vos aisselles avec la pâte de bicarbonate de soude pendant quelques secondes, puis rincez à l'eau tiède. À utiliser 2 fois par semaine.
Le citron
Le citron aide à neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il permet également d'éclaircir les aisselles. Appliquez du jus de citron au niveau des aisselles 3 fois par semaine et laissez poser 15 minutes avant de rincer.
L'aloé vera
Incontournable dans la lutte contre les mauvaises odeurs, l'aloé vera permet également d'absorber la transpiration. Coupez une tige d'aloe Vera en deux et appliquer chaque moitié au niveau des aisselles. Laissez agir quelques minutes puis retirez. Ne pas rincer.
À lire : Comment perdre du poids rapidement.
La laitue
Les feuilles de laitue ne servent pas qu'à faire de la salade! La laitue est un antibactérien qui permet également de rafraîchir les aisselles. Pour l'utiliser, lavez une feuille de laitue et posez la au niveau des aisselles après votre douche, jusqu'à ce que la feuille de laitue soit à la même température que votre peau. Laissez ensuite sécher vos aisselles sans les rincer. À répéter aussi souvent que possible.
L'amidon de mais
L'amidon de mais est très efficace pour réduire les mauvaises odeurs des aisselles. Vous pouvez en appliquer directement au niveau des aisselles, ou le mélanger avec le bicarbonate de soude et appliquer. Vous pouvez frotter puis rincer au bout de 15 minutes, ou laisser poser la poudre toute la nuit et rincer le matin.
L'huile essentielle d'arbre à thé
L'huile essentielle d'arbre à thé est un antibactérien et un désodorisant très connu. Il est également antifongique. Il peut être appliqué directement au niveau des aisselles, ou mélangé à de l'huile de lavande à part égale. À utiliser le matin après la douche.
La pierre d'alun pour réduire les odeurs des aisselles
La pierre d'alun agit contre les bactéries sans bloquer la transpiration. Elle permet donc de lutter contre les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés antiseptiques.
Consommer des aliments anti-odeurs
Certains aliments aident à améliorer les odeurs corporelles tels que les fruits, les légumes, et les céréales entières. Une alimentation saine favorise une bonne élimination des toxines, qui contribuent à la mauvaise odeur.
À lire : Ce qui se passe lorsque l'on ne porte pas de soutien-gorge.
Diminuer la consommation d'aliments responsables d'odeurs corporelles
La consommation excessive de certains aliments peuvent entraîner l'apparition d'odeurs corporelles, du fait de l'accumulation des toxines. Il s'agit notamment des oignons, de l'ail, des toxines, de la viande rouge, du curry, ou encore des plats trop épices
Boire beaucoup d'eau pour réduire les odeurs des aisselles
Boire beaucoup d'eau permet d'éliminer les toxines de l'organisme, qui favorisent l'accumulation et la multiplication des bactéries. La quantité moyenne recommandée est d'1,5 litres par jour .
Éviter les vêtements synthétiques
L'une des bactéries responsable des odeurs corporelles, appelée le micrococcus, semble être retrouvée dans le polyester qui en favorise la multiplication. Les vêtements en coton favorisent une meilleure hygiène.