En finira-t-on? Selon Jean François Delfraissy, président du conseil scientifique, une 4e dose de vaccin anti-covid pourrait être proposée aux Français en Octobre. Mais cette dose ne sera par contre pas généralisée.
Situation sanitaire en France
La situation sanitaire s'améliore, il faut le dire. Selon le communiqué du ministère de la santé, le pass vaccinal pourrait même être supprimé d'ici la fin du mois du mois prochain. La couverture vaccinale en France étant élevée ( 80% ont au moins une injection) , le Covid pourrait évoluer vers une maladie endémique.
"On va s’acheminer doucement, probablement à l’automne, vers une situation endémique,avec une circulation contrôlée du virus mais avec des pics épidémiques dus à de nouveaux variants. Nous vivrons encore longtemps avec le SARS-CoV-2, mais de façon différente", a commenté Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, ce 17 février dans le journal Le Parisien.
Cependant, selon Delfraissy, ce n'est pas parce que la maladie serait au stade endémique qu'elle sera moins grave.
4e dose de vaccin anti-covid
"Il va falloir beaucoup de temps pour que le SARSCoV-2 devienne aussi bénin que les autres coronavirus". Il faut donc reste prudent.
Le ministère de la santé envisagé ainsi une 4e dose vaccinale, pas pour tout le monde mais pour les plus fragiles vaccinés depuis 6 mois; ceci au regard des résultats en Israël qui ont montré une relance de l'immunité après la 4e injection.
Rappelons que Olivier Véran, lors de son interview le mardi 25 janvier sur LCI, avait répondu : "Si une 4e injection permet de protéger les plus fragiles vis-à-vis du risque de formes graves, nous la ferons, et si en revanche elle n'est pas nécessaire, nous ne le ferons pas".
Source: Interview Jean-François Delfraissy, Le Parisien, 17 février 2022.