Accéder au contenu principal

4 astuces pour soulager le mal de dos pendant la grossesse

 
Mal de dos et grossesse

Les femmes qui ont déjà eu la chance d'être enceinte le savent; la grossesse entraîne des douleurs au dos. Dues à l'immobilité, aux changements hormonaux ou au poids du bébé, les douleurs de dos pendant la grossesse peuvent être très intenses et devenir handicapantes. Voici quelques astuces pour soulager les douleurs de dos. 

  Se mettre debout de la bonne manière 


 Évitez de vous mettre debout en quittant directement la position couchée à la position debout. Mettez vous sur le côté pendant que vous êtes couchée, mettez vos jambes hors du lit et appuyez vous sur le lit avec la main libre pour vous redresser. Cette douleur permet de soulager le dos et évite également le relâchement abdominal lors des grossesses. Relevez vous lentement fin d'éviter les céphalées et vertiges. 

 Placer ses pieds face à face pour soulager le mal de dos en cas de grossesse


 Vous vous allongez sur le dos et les jambes écartées, les genoux fléchis, placez les plantes des pieds face à face. Inspirez, puis expirez en allongeant les jambes, tout en gardant les plantes des pieds face à face le plus longtemps possible. Cet exercice permet d'étirer les muscles de la région lombaire qui jouent un rôle lors de l'accouchement. 

 Placer les jambes sur un tabouret 


 Allongez vous par terre, dos au sol, un coussin sous les fesses, et posez vos jambes sur un tabouret. Les jambes doivent être posées horizontalement sur le tabouret et les cuisses doivent être en position verticale. Cette position permet de soulager les lombaires qui ont tendance à se tasser sous l'effet du poids de bébé.

 Croiser les bras pour soulager le mal de dos en cas de grossesse


  Croisez les mains sur les épaules, inspirez puis expirez lentement. Lors de l'expiration, tirez avec douceur les coudes vers l'avant , gardez les épaules basses et les bras en position horizontale. À réaliser au moins 10 fois par jour afin de lutter contre les douleurs en haut de la colonne vertébrale.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!