Accéder au contenu principal

Crampes aux mollets : causes et prise en charge

 

Crampes aux mollets
Source:e-santé




Douloureuses et involontaires,les crampes aux mollets sont des contractions musculaires fréquentes, attribuées à des troubles musculo-squelettiques.

 

Symptômes des crampes aux mollets

Les crampes aux mollets surviennent de manière brusque et sont caractérisées par :

- une douleur intense et aiguë au niveau des mollets

- la durée de la douleur varie de quelques secondes a plusieurs heures

- la douleur apparaît au repos, et le plus souvent durant la nuit,

- le patient peut palper la contraction musculaire,

- la crampe disparaît souvent spontanément, laissant une douleur moins intense qui peut durer quelques secondes a quelques heures.

À lire : 5 gommages de la peau fait maison

Les causes des crampes aux mollets

Crampes d'origine essentielles

Les crampes aux mollets sont dans la majorité des cas d'origine essentielles; ce qui veut dire que les causes ne sont jusqu'alors pas définies.Certains facteurs favorisant ont été retrouvés:

- l'âge;

- les carences nutritionnelles ;

- la fatigue;

- l'exercice physique ;

!- la grossesse;

- la prise de certains médicaments.


Autres causes des crampes

Les crampes aux mollets peuvent également survenir suit a une maladie telles qu'une myopathie, une insuffisance veineuse, le diabète, les maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson.

À lire : les bienfaits du concombre

Comment soulager les crampes aux mollets

Lorsque vous ressentez une crampe aux mollets, inutile de paniquer. Étirez doucement la jambe en massant légèrement et avec douceur. Cela suffit généralement a la soulager.


Comment prévenir les crampes:

Les crampes peuvent être prévenues en buvant beaucoup d'eau, en pratiquant de l'exercice physique de manière modérée mais toujours après s'être étiré, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en évitant les mauvaises postures.

En cas de crampes continues et récurrentes, n'hésitez pas à vous faire consulter afin de réaliser des examens médicaux. Le traitement dépendra alors de la cause.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a