Accéder au contenu principal

Des données suggèrent que le vaccin Johnson & Johnson pourrait encore avoir un rôle à jouer contre Covid-19

 

Vaccin Johnson & Johnson
Source : Le Figaro .fr


De plus en plus de preuves suggèrent que le vaccin contre le Covid-19 fabriqué par Johnson&Johnson pourrait jouer un rôle important à l'avenir.


Une étude publiée ce jeudi dans la revue médicale JAMA Network Open a révélé que le vaccin J&J reste durable et efficace, même à travers la flambée de cas causée par la variante Delta. Il est eficace à 76% pour prévenir les infections à Covid-19 et à 81% efficace pour prévenir les hospitalisations liées à Covid. L'étude a également montré que ce vaccin procure une immunité durable au moins six mois après les injections.

Une analyse de CNN sur les informations recueillies par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis a montré que les personnes qui avaient reçu le vaccin J&J se recontaminaient moins que ceux qui avaient reçu le vaccin Pfizer et Moderna.

À lire : 12 astuces pour en finir avec les odeurs des aisselles

 Des données « rassurantes » pour les bénéficiaires de Johnson &Johnson


 En mars 2021, le vaccin Johnson &Johnson était le troisième à être autorisé par la Food and Drug Administration des États-Unis, et la réponse initiale a été plus modérée que les autorisations marquantes des vaccins à ARNm de Pfizer/BioNTech et Moderna. le vaccin Johnson&Johnson est différent des autres vaccins, qui eux sont à ARNm. Ce vaccin est un vecteur adenovirus, il utilise un virus qui libère des gènes qui codent la protéine de pointe du coronavirus. Contrairement aux autres vaccin, le vaccin Johnson&Johnson nécessitait une dose unique pratique et ne nécessitait pas de réfrigération spéciale, alors que les vaccins à ARNm nécessitaient deux doses et que Pfizer avait besoin d'un stockage frigorifique spécial. Ce vaccin était donc le meilleur pour les pays en voie de développement sans infrastructure de soins de santé solide 


 "Au fil du temps, l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna diminue, l'efficacité des vaccins J&J reste stable, et c'est donc exactement comme vous le prédisez : qu'ils convergeront et qu'ils se croiseront ensuite", a déclaré Dr Dan Barouch, directeur du Center for Virology and Vaccine Research du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston.  

  vaccin Johnson &Johnson pourrait également avoir "un avantage particulier", a-t-il déclaré.

  « Le système immunitaire est en fait composé de deux bras : le côté anticorps et les lymphocytes T. Et le type de lymphocytes T qui sont essentiels à la prévention de maladies graves sont appelés lymphocytes T CD8 », a déclaré  Dr Barouch. "Le vaccin Johnson &Johnson  élève de meilleures cellules T CD8 que le Pfizer et d'autres vaccins à ARNm, de sorte que le vaccin J&J pourrait avoir un avantage particulier pour les variantes comme Omicron qui ont largement échappé aux réponses anticorps."

 Dans l'ensemble, Dr Barouch a qualifié ces données de "très rassurantes" pour les bénéficiaires du vaccin J&J.

 "Ils devraient être rassurés qu'ils ont reçu un vaccin qui offre une très bonne protection pendant une longue période", a déclaré Barouch. "Et je pense que le deuxième message est que je pense que les gens devraient également connaître ces nouvelles données en termes d'examen des injections de rappel."

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!