Accéder au contenu principal

Les aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol

 



Aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol

Pour réduire le taux de cholestérol dans l'organisme, les médicaments ne suffisent pas. Le régime alimentaire doit absolument suivre. Il existe des aliments qui augmentent le taux de mauvais cholestérol, et d'autres qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol.


Comment l'alimentation aide à baisser le taux de mauvais cholestérol 

Le mauvais cholestérol est très souvent dû à une mauvaise hygiène de vie ( consommation excessive de corps gras), ou à une synthèse excessive de corps gras par le foie, ou encore a une mauvaise élimination du cholestérol par l'organisme. Lorsque le cholestérol se retrouve en ces, il obstrué les parois des artères et entraîne plusieurs maladies. Il est à ce moment là retrouvé en excès lors des examens de sang (LDL élève), on parle d'une élévation de taux de mauvais cholestérol. L'alimentation contribue généralement à 20 a 30% à la survenue de mauvais cholestérol.

À lire : Hypertension : le paracétamol augmente la tension artérielle.

Quels aliments consommer pour lutter contre le mauvais cholestérol


Le régime alimentaire doit absolument suivre si vous souhaitez lutter contre le mauvais cholestérol. Pour cela, vous devez:

Modérer les aliments riches en cholestérol

Il s'agit par exemple des oeufs et des abats, que vous ne consommerez plus qu'une fois par semaine, voir une fois toutes les 2 semaines ( pour les oeufs, vous pouvez en consommer 2 par semaine).Lorsque vous consommez les fruits de mer, veuillez à opter les têtes des crevettes et des langoustes qui sont riches en cholestérol.


Augmenter votre consommation de fruits et légumes

On le sait tous, consommer les fruits et légumes favorise la bonne santé. Vous devez pouvoir consommer 5 fruits et légumes par jour, afin d'aider à abaisser le mauvais cholestérol.

Privilégier les volailles, les poissons et les viandes maigres

Ces aliments sont en effet pauvres en cholestérol. Favorisez le poisson, les viandes tels que le boeuf ( veuillez à ôter la graisse), le poulet, le lapin, ect. Évitez les charcuteries et consommez en au maximum une fois tous les 15 jours.

Choisissez correctement vos produits laitiers

Évitez les crèmes desserts, et si vous souhaitez en consommer, éliminez alors le fromage et un fruit de votre repas. Consommez au maximum 2 produits laitiers par jour et veuillez à ce qu'ils soient pauvres en matière grasse.


Choisissez bien vos matières grasses

Veuillez à vérifier la compositions de vos matières grasses et privilégiez les graisses polyinsaturees qui sont bonnes pour l'organisme et qui aident à réduire le mauvais cholestérol. Privilégiez l'huile d'olive ou l'huile de colza a l'huile d'arachide, ne consommez pas plus de 10 g/jour de beurre et choisissez un beurre aux omega-3.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!