Accéder au contenu principal

8 remèdes naturels contre les maux de tête

 

Remèdes naturels contre les maux de tête

Une personne sur deux souffre des maux de tête fréquents. Les causes sont aussi diverses que variées, allant de la simple fatigue a des pathologies beaucoup plus graves. Lorsque la cause n'est pas grave, il existe des remèdes naturels qui peuvent remplacer les antalgiques afin de soulager la tête.


L'huile essentielle de menthe poivrée

Très efficace pour diminuer les maux de tête, l'huile essentielle de menthe poivrée a des vertiges stimulantes et tonifiantes. Appliquée en massage sur les tempes a l'aide de quelques gouttes ( 1e à 2 gouttes) , elle permet de soulager très rapidement les douleurs. Ce massage est à effectuer 3 fois par jour en cas de maux de tête fréquents.

L'huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée en bain de vapeur: faites bouillir de l'eau et ajoutez y quelques gouttes. Couvrez votre tête à l'aide d'un linge, puis respirer les vapeurs qui se dégagent de ce mélange.

À lire : Masque au persil pour lutter contre les imperfections de la peau

L'infusion de gingembre

Le gingimbre a une action comparable à celle de l'aspirine coagulante. Il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Pour l'utiliser, couper quelques racines de gingembre que vous laissez infuser dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Ce mélange doit être bu 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également utiliser de la poudre de gingembre ( 2 cuillerées à café rase à diluer dans 2 litres d'eau chaude).


L'huile essentielle de lavande

La lavande a des vertus analgésiques. Elle est efficace en cas de maux de tête secondaires a un stress ou à une fatigue.

Pour l'utiliser, mettez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur vos doigts et massez vos tempes 3 fois par jour. Vous pouvez également passer la nuque.

Elle peut être utilisée chez l'enfant de plus de 6 mois a raison d'une seule goutte par jour.


Les bains de vapeur au romarin

Le romarin possède entre autres vertus, de fortifier le corps en éliminant la fatigue, cause fréquente de maux de tête 

Mettez une marmotte d'eau à bouillir puis plongez-y des branches de romarin. Recouvrez la tête d'une serviette et respirez les vapeurs qui s'en dégagent.

À lire : Recette de déodorant naturel à faire soi-même.

Les compresses chaudes

Utiliser une compresse chaude sur la nuque peut aider à diminuer considérablement les maux de tête. En effet, la chaleur de la compressé permet de décontracter les muscles de la nuque, qui sont quelque fois la cause des maux de tête. 

Pour l'utiliser, rien de plus simple: utilisez des compresses ou un tissu que vous plongez dans de l'eau chaude et que vous posez au niveau de la nuque. Remettre la compressé dans de l'eau chaude a chaque fois que la compressé refroidit.


Une poche de glace

Du fait de son effet vasoconstricteur, le froid peut également aider à réduire les maux de tête.

Appliquez la poche de glace ( ou des glaçons dans un sachet ou dans un linge) sur le front et laissez le en place tant qu'il vous faut du bien.


Masser un point de réflexologie

Masser le point de réflexologie de la tête contribue grandement à diminuer les maux de tête, en stimulant la circulation du sang dans le cerveau. Ce point se situe au niveau des parties inférieures et latérales des gros orteils.

Enduisez cette zone d'huile, et massez pendant environ 10 minutes. À refaire dans la journée si possible. 


Boire beaucoup d'eau

Les maux de tête peuvent être liés à une déshydratation. Boire beaucoup d'eau, tout en veillant à ce que la pièce dans laquelle on est n'est pas trop chaude et est correctement aérée permet de faire baisser les maux de tête. 


Vous pouvez acheter vos huiles essentielles sur Aroma Zone.


Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a