Une personne sur deux souffre des maux de tête fréquents. Les causes sont aussi diverses que variées, allant de la simple fatigue a des pathologies beaucoup plus graves. Lorsque la cause n'est pas grave, il existe des remèdes naturels qui peuvent remplacer les antalgiques afin de soulager la tête.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Très efficace pour diminuer les maux de tête, l'huile essentielle de menthe poivrée a des vertiges stimulantes et tonifiantes. Appliquée en massage sur les tempes a l'aide de quelques gouttes ( 1e à 2 gouttes) , elle permet de soulager très rapidement les douleurs. Ce massage est à effectuer 3 fois par jour en cas de maux de tête fréquents.
L'huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée en bain de vapeur: faites bouillir de l'eau et ajoutez y quelques gouttes. Couvrez votre tête à l'aide d'un linge, puis respirer les vapeurs qui se dégagent de ce mélange.
À lire : Masque au persil pour lutter contre les imperfections de la peau
L'infusion de gingembre
Le gingimbre a une action comparable à celle de l'aspirine coagulante. Il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Pour l'utiliser, couper quelques racines de gingembre que vous laissez infuser dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes. Ce mélange doit être bu 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également utiliser de la poudre de gingembre ( 2 cuillerées à café rase à diluer dans 2 litres d'eau chaude).
L'huile essentielle de lavande
La lavande a des vertus analgésiques. Elle est efficace en cas de maux de tête secondaires a un stress ou à une fatigue.
Pour l'utiliser, mettez 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur vos doigts et massez vos tempes 3 fois par jour. Vous pouvez également passer la nuque.
Elle peut être utilisée chez l'enfant de plus de 6 mois a raison d'une seule goutte par jour.
Les bains de vapeur au romarin
Le romarin possède entre autres vertus, de fortifier le corps en éliminant la fatigue, cause fréquente de maux de tête
Mettez une marmotte d'eau à bouillir puis plongez-y des branches de romarin. Recouvrez la tête d'une serviette et respirez les vapeurs qui s'en dégagent.
À lire : Recette de déodorant naturel à faire soi-même.
Les compresses chaudes
Utiliser une compresse chaude sur la nuque peut aider à diminuer considérablement les maux de tête. En effet, la chaleur de la compressé permet de décontracter les muscles de la nuque, qui sont quelque fois la cause des maux de tête.
Pour l'utiliser, rien de plus simple: utilisez des compresses ou un tissu que vous plongez dans de l'eau chaude et que vous posez au niveau de la nuque. Remettre la compressé dans de l'eau chaude a chaque fois que la compressé refroidit.
Une poche de glace
Du fait de son effet vasoconstricteur, le froid peut également aider à réduire les maux de tête.
Appliquez la poche de glace ( ou des glaçons dans un sachet ou dans un linge) sur le front et laissez le en place tant qu'il vous faut du bien.
Masser un point de réflexologie
Masser le point de réflexologie de la tête contribue grandement à diminuer les maux de tête, en stimulant la circulation du sang dans le cerveau. Ce point se situe au niveau des parties inférieures et latérales des gros orteils.
Enduisez cette zone d'huile, et massez pendant environ 10 minutes. À refaire dans la journée si possible.
Boire beaucoup d'eau
Les maux de tête peuvent être liés à une déshydratation. Boire beaucoup d'eau, tout en veillant à ce que la pièce dans laquelle on est n'est pas trop chaude et est correctement aérée permet de faire baisser les maux de tête.
Vous pouvez acheter vos huiles essentielles sur Aroma Zone.