En dehors de ses vertus nutritives, l'avocat peut être utilisé sous forme de beurre d'avocat.
Origines et bienfaits de l'avocat
L'avocat est un fruit issu d'Amérique et du Mexique. Il est riche en matières grasses et est excellent pour la santé. Il est également riche en calories, en acides oléique, en acides gras mono-insaturés, en vitamines E et en potassium. Il est aussi riches en anti-oxydants, en fibres, en vitamines B6 et B6, en vitamines K, en magnésium étendre.
Les bienfaits de l'avocat sont nombreux: allié minceur, il est excellent pour le coeur et permet de faire baisser le cholestérol. Il est également un anti-inflammatoire naturel et possède des vertus anti-cancéreuses. Il est conseillé chez les diabétiques en raison de sa forte concentration en vitamines K qui impacte positivement la glycémie.
À lire : Voici pourquoi vous devez manger de l'avocat le matin
Bienfaits du beurre d'avocat
Le beurre d'avocat est obtenu à partir de la chair d'avocat. Il permet d'hydrater et de nourrir les peaux sensibles, ainsi que les cheveux dont il favorise la pousse.
Bienfaits du beurre d'avocat sur la peau
Le beurre d'avocat a un pouvoir hydratant. Il permet de prévenir le vieillissement de la peau grâce à sa teneur en antioxydants, et protège la peau des rayons UV. Adaptée
aux peaux sèches, le beurre d'avocat permet de réparer les couches superficielles de la peau; il assouplit et apaise la peau; ce qui le rend adapté aux peaux les plus sensibles. Il est également utilisé dans la fabrication de plusieurs produits cosmétiques ( savons, crèmes, produits après-soleils, ect).
Bienfaits du beurre d'avocat sur les cheveux
Le beurre d'avocat permet de nourrir la fibre capillaire. Il répare les cheveux endommagés, , les nourrit, les protège et les assouplit, les rendant plus faciles à coiffer. Il favorise également la pousse des cheveux.
Comment faire du beurre d'avocat maison
La recette du beurre d'avocat est simple. Il faut:
- 1 avocat mûr,
- 50 ml d'une huile de votre choix adaptée à votre peau ( olive, coco, ect)
- 15g de cire d'abeille.
À lire : Les aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol.
Décortiquez l'avocat, mangez la chair et nettoyez le noyau. Enlevez la peau du noyau et mixez ou écrasez le noyau afin d'obtenir une poudre. Versez cette poudre dans un bocal en verre, et ajoutez y de l'huile d'olive ou de coco. Mettez le mélange au bain marie pendant 4h,puis laissez refroidir. Filtrez le mélange en retirant la poudre de noyau d'avocat. Mélangez l'huile restante à la cire d'abeille puis remettez au bain marie jusqu'à ce que la cire d'abeille fondé. Retirez ensuite du feu, remuez bien de manière à ce que le mélange soit homogène puis laissez refroidir. Votre beurre d'avocat est prêt. Vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour une meilleure conservation.
Combien de temps se garde le beurre d'avocat
Le beurre d'avocat pour la peau et les cheveux peut se conserver pendant 2 ans a température ambiante, à condition qu'il soit bien conditionné et que vous ayez mis de la vitamine E pour la conservation. Il est différent du beurre d'avocat que l'on utilise pour la consommation au petit déjeuner, qui se garde pendant maximum 3 jours au frais.
Comment utiliser le beurre d'avocat sur la peau et les cheveux
Pour les cheveux, le beurre d'avocat peut être utilisé en masque ( tête couverte par un cellophane pendant 30 minutes) avant le shampooing, une fois par semaine. Vous pouvez également fabriquer votre après shampooing au beurre d'avocat, particulièrement pour les cheveux fatigués, abîmés et ternes. Pour cela, vous pouvez mélanger votre beurre d'avocat bio à votre après shampooing bio, ou utiliser le beurre d'avocat comme un après shampooing à laisser poser pendant 10 minutes. Rincez ensuite abondamment .
Le beurre d'avocat est très recommandé pour les peaux sèches et matures. Appliquez le beurre d'avocat bio sur le corps matin et soir.
Si vous ne souhaitez pas en fabriquer, vous pouvez facilement trouver du beurre d'avocat sur Aroma Zone