Accéder au contenu principal

Le cancer du sein pourra être diagnostiqué chez les femmes de moins de 40 ans

 

Diagnostic du cancer du sein



Des experts de l'Université Clarkson de New York ont fait une découverte en analysant des échantillons de lait maternel de 6 femmes. Parmi ces 6 femmes, trois avaient un cancer du sein appelé "carcinome canalaire invasif".

Les femmes atteintes du cancer du sein présentaient des niveaux similaires de 23 protéines spécifiques dans leur lait maternel, par rapport à celles qui n'avaient pas de tumeur. Ces protéines étaient également détectables dans le sang.

Danielle Whitham, l'une des auteures de cette étude, a déclaré que si des essais confirment les résultats de cette étude, cela signifierait que le dépistage du cancer du sein pourra se faire a n'importe quel âge; la mammographie n'étant pas recommandée chez les femmes de moins de 40 ans.

À lire : Voici pourquoi vous devez manger de l'avocat le matin.

Bien que les mammographies soient utiles pour détecter le cancer du sein à un stade précoce, elles ne sont généralement pas recommandées aux femmes à faible risque de moins de 40 ans.

 "Étant donné que les biomarqueurs trouvés dans le lait maternel sont également détectables dans le sang, le dépistage pourrait potentiellement être effectué chez les femmes de tout âge utilisant du sang ou du lait maternel."

 Mme Witham a déclaré que "Les protéines retrouvées dans le lait maternel fournissent tous beaucoup d'informations sur ce qui se passe dans le corps d'une femme pendant une période cruciale du développement des seins".


  La recherche a été présentée lors de la réunion Experimental Biology 2022 à Philadelphie.

Les médecins espèrent que cette découverte pourrait conduire à un test de dépistage du cancer du sein chez les femmes qui ne se voient pas proposer systématiquement des mammographies.


Des études plus larges sont nécessaires pour confirmer ces résultats

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!