Prendre soin des dents de bébé est indispensable pour éviter des complications plus tard telles que les caries liées au biberons et autres. Pour cela, chaque parent doit apprendre très tôt à prendre soin des dents de bébé.
Pourquoi prendre soin des dents de bébé
Les dents de lait sont des dents essentielles à l'enfant car elles définissent le visage de l'enfant et définissent comment pousseront les dents définitives. Elles sont également essentielles pour l'apprentissage du langage et de la mastication.
Quand brosser les dents de bébé
Chaque parent doit commencer à prendre soin de es dents de bébé des l'apparition des premières dents. Autour de l'âge de 6 mois,des qu'apparaissent les premières dents de lait, on les nettoie avec des compresses humides ou avec une brosse a dent adaptée à l'âge de bébé sur laquelle on aura mis de la pâte dentifrice fluoree de la taille d'un poids.Le nettoyage devra se faire chaque soir,de manière quotidienne, particulièrement après l'apparition des premières molaire.
Comment brosser les dents de bébé
Les dents de bébé souvent être brossées par un adulte entre 0 et 3 ans. On commencera par celles d'en haut, puis celles d'en bas. Pour cela, les parents devront brosser d'abord la face externe des dents, puis ensuite la face interne, et ensuite les mâchoires.Le brossage doit être fait de manière douce afin de ne pas traumatiser bébé.
La brosse à dent est à changer environ tous les 3 mois il faudra préférer les brosses à dents souples et de petites tailles.
La pâte dentifrice a utiliser
Il existe des pâtes dentifrices pour chaque tranche d'âge. Vérifiez donc si la pâte dentifrice est adaptée à l'âge de bébé, mais pas que... Pour éviter le risque de fluorose, vérifiez si le taux de fluor est également adapté à l'âge de bébé.
- De la naissance a 3 ans: le dosage de fluor doit être inférieur ou égal à 500 ppm
- De 3 à 6 ans: le dosage de fluor doit être entre 500 ppm et 1000ppm
- Au delà de 6 ans: le dosage d fluor doit être situé entre 1000 ppm et 1500 ppm.
Il est cependant préférable de commencer la pâte dentifrice a partir de l'âge de 2 ans car avant l'âge de 2 ans, l'enfant avale une certaine quantité de pâte dentifrice ; et donc un excès de fluor.