![]() |
Source : enfants.com |
Quelle soit grasse ou sèche, la survenue d'une toux chez les bébés peut toujours être impressionnante.
À quoi est due la toux chez les bébés
La toux est une réaction naturelle de défense de l'organisme, afin de libérer les voies respiratoires. Elle survient donc en réaction à une infection des voies respiratoires: bronchite, rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite, ect... Elle peut être sèche ou grasse. Elle est dite aiguë lorsqu'elle est apparue depuis moins de deux semaines, et chronique lorsque l'enfant tousse au moins une fois par jour depuis 3 semaines. Les toux chroniques peuvent être le signe d'allergie, sauf dans les pays en voie de développement ou certaines maladies chroniques telles que la tuberculose peuvent causer une toux.
La toux, lorsqu'elle est grasse, témoigne d'un encombrement des voies respiratoires par le mucus. Elle provoque très souvent des expectorations ou des crachats, sauf chez le tout petit qui ne sait pas expectorer et qui aura donc tendance à ré-avaler les sécrétions.
À lire : Prendre soin des dents de bébé
Prise en charge de la toux grasse de bébé
Les anti-tussifs, autrefois prescrits aux nourrissons ( bébés entre 28 jours et 30 mois), ne sont plus recommandés en raison des effets délétères rencontres chez certains enfants. Il est donc proscrit d'utiliser des anti-tussifs chez les nourrissons, car ils augmentent l'encombrement bronchique ( ils fludifient les sécrétions chez un bébé incapable d'expectorer ou de cracher), et empêche le mécanisme naturel de défense de la toux.
En cas de toux grasse, il faut d'abord veiller à assurer le confort du bébé. Nettoyer les narines de bébé avec un sérum physiologique au minimum 3 fois par jour,aérez la maison, maintenez une température de 19 degrés dans la pièce, donner beaucoup a boire au bébé. Il faudrait penser à placer bébé en position verticale en syrelevant son lit ou en le posant dans un transat ( la position verticale lui permet de mieux respirer) et fractionner les repas.
Utilité de la kinésithérapie respiratoire
La kinésithérapie respiratoire en cas de toux grasse chez le bébé reste encore largement discutée. En 2019, la Haute Autorité de Santé en France a établit des directives sur la prise en charge de la bronchite chez les nourrissons de moins de 12 mois; et dans ces directives, la kinésithérapie respiratoire n'y figure pas. Ces recommandations ont été contestées plusieurs fois par plusieurs pédiatres et quelques fois des parents, qui estiment que la kinésithérapie respiratoire est toujours utile en cas d'encombrement bronchique. Impressionnante pour les parents, soulageant indéniablement l'enfant, il n'existe cependant pas d'articles scientifiques qui prouvent réellement son efficacité. Toutefois, il revient au pédiatre de trancher sur l'utilité ou non de cette méthode. N'hésitez pas à consulter rapidement si votre enfant a moins de 3 mois, si vous remarquez l'apparition d'une fièvre, d'une difficulté respiratoire,d'une difficulté à s'alimenter, des vomissements, diarrhées, des pleurs incessants, ect.