Accéder au contenu principal

Toux grasse chez bébé : comment y remédier

 

Source : enfants.com

Quelle soit grasse ou sèche, la survenue d'une toux chez les bébés peut toujours être impressionnante. 


À quoi est due la toux chez les bébés

La toux est une réaction naturelle de défense de l'organisme, afin de libérer les voies respiratoires. Elle survient donc en réaction à une infection des voies respiratoires: bronchite, rhinopharyngite, laryngite, bronchiolite, ect... Elle peut être sèche ou grasse. Elle est dite aiguë lorsqu'elle est apparue depuis moins de deux semaines, et chronique lorsque l'enfant tousse au moins une fois par jour depuis 3 semaines. Les toux chroniques peuvent être le signe d'allergie, sauf dans les pays en voie de développement ou certaines maladies chroniques telles que la tuberculose peuvent causer une toux. 

La toux, lorsqu'elle est grasse, témoigne d'un encombrement des voies respiratoires par le mucus. Elle provoque très souvent des expectorations ou des crachats, sauf chez le tout petit qui ne sait pas expectorer et qui aura donc tendance à ré-avaler les sécrétions.

À lire : Prendre soin des dents de bébé

Prise en charge de la toux grasse de bébé

Les anti-tussifs, autrefois prescrits aux nourrissons ( bébés entre 28 jours et 30 mois), ne sont plus recommandés en raison des effets délétères rencontres chez certains enfants. Il est donc proscrit d'utiliser des anti-tussifs chez les nourrissons, car ils augmentent l'encombrement bronchique ( ils fludifient les sécrétions chez un bébé incapable d'expectorer ou de cracher), et empêche le mécanisme naturel de défense de la toux.


En cas de toux grasse, il faut d'abord veiller à assurer le confort du bébé. Nettoyer les narines de bébé avec un sérum physiologique au minimum 3 fois par jour,aérez la maison, maintenez une température de 19 degrés dans la pièce, donner beaucoup a boire au bébé. Il faudrait penser à placer bébé en position verticale en syrelevant son lit ou en le posant dans un transat ( la position verticale lui permet de mieux respirer) et fractionner les repas.


Utilité de la kinésithérapie respiratoire


La kinésithérapie respiratoire en cas de toux grasse chez le bébé reste encore largement discutée. En 2019, la Haute Autorité de Santé en France a établit des directives sur la prise en charge de la bronchite chez les nourrissons de moins de 12 mois; et dans ces directives, la kinésithérapie respiratoire n'y figure pas. Ces recommandations ont été contestées plusieurs fois par plusieurs pédiatres et quelques fois des parents, qui estiment que la kinésithérapie respiratoire est toujours utile en cas d'encombrement bronchique. Impressionnante pour les parents, soulageant indéniablement l'enfant, il n'existe cependant pas d'articles scientifiques qui prouvent réellement son efficacité. Toutefois, il revient au pédiatre de trancher sur l'utilité ou non de cette méthode. N'hésitez pas à consulter rapidement si votre enfant a moins de 3 mois, si vous remarquez l'apparition d'une fièvre, d'une difficulté respiratoire,d'une difficulté à s'alimenter, des vomissements, diarrhées, des pleurs incessants, ect.


Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a