Accéder au contenu principal

Burkina Faso : 3e édition de la Ouaga Fashion Week

 


Après deux ans de suspension en raison du Covid-19, la 3e édition de la semaine delà mode à Ouagadougou a enfin été organisée.

  Environ 35 créateurs d'Afrique de l'Ouest et d'Europe ont présenté leurs vêtements lors de cette semaine; avec 75 % des créateurs d'origine burkinabè.

Le défilé, qui a duré 4 jours, s'est déroulé dans un contexte de recrudescence de la violence jihadiste.

"Cette année, en cette période de crise, je pense qu'il est extrêmement important (d'avoir une semaine de la mode) car comme j'ai l'habitude de le dire, il y a des gens sur le champ de bataille qui se battent pour que nous puissions faire ce que nous faisons actuellement. Donc, je pense que c'est une obligation pour chaque Burkinabé (citoyen) de faire le mieux possible dans son domaine de compétence pour que notre pays reste debout. C'est une obligation, c'est un devoir" a précisé Alex Zabsonre, directeur de l'événement.

À lire : La marque de produits de beauté Fenty de Rihanna désormais vendus en Afrique

Le tissu traditionnel Faso Dan Dani en coton du Burkina Faso est très connu et a été porté par des célébrités telles que la chanteuse Beyonce et la créatrice de mode Stella McCartney. Les créateurs de mode au Burkina Faso souhaitent d'ailleurs que leur pays soit connu comme un centre émergent de la mode, bien qu'il s'agisse d'un secteur difficile à percer et dont il est difficile de gagner sa vie en Afrique.


"En raison de la question de la sécurité, les choses ont diminué et nos amis, ceux qui venaient d'Europe, ne viennent plus à cause de l'insécurité et c'est dommage."

" On ne nous donne pas l'occasion d'être vus, donc les gens ne connaissent pas notre talent", explique Joël Vignon, un créateur de mode de 26 ans

"Donc, ce qui peut être fait, c'est d'encourager et de subventionner les défilés de mode, afin que les jeunes émergents puissent présenter ce qu'ils savent faire, pour montrer aux gens que nous pouvons faire quelque chose au Burkina Faso, que les designers burkinabés peuvent travailler comme les designers d'autres pays" a-t-il suggérer.

Commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

 





Posts les plus consultés de ce blog

Les clous de girofle pour purifier la peau

  Les clous de girofle présentent de nombreux bienfaits, parmi lesquels l'assainissement de la peau. Épicé très  connue et très utilisée dans la fabrication des cosmétiques, le clou de girofle est un remède naturel utilisé par les femmes indiennes pour assainir la peau. Bienfaits du clou de girofle pour la peau Le clou de girofle est très bénéfique pour la peau. Il permet de désinfecter la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, de lutter contre les problèmes cutanés tels que l'acné, les plaques, les points noirs, les piqûres. Il favorise également la cicatrisation.  La consommation d'infusion de clou de girofle agit également sur la peau en boostant les défenses immunitaires et le système lymphatique, et en favorisant la production de globules blancs; le tout favorisant une meilleure santé de la peau.  Comment utiliser le clou de girofle pour assainir la peau Le clou de girofle peut être utilisé directement sur la peau, ou consommé.  À lire également : 10 s

Les feuilles de laurier pour la pousse des cheveux

 Les feuilles de laurier sont des feuilles aromatiques de l'arbre de laurier. Elles sont peu connues pour leurs bienfaits sur les cheveux, et beaucoup plus utilisées à la cuisine, ainsi que dans la santé et dans la parfumerie. Elles présentent cependant également de nombreux bienfaits pour les cheveux.  Bienfaits des feuilles de laurier pour les cheveux Les feuilles de laurier sont très bénéfiques pour les cheveux. Riches en vitamines, en antioxydants, en acide gras essentiels, en acide linoléique, elles permettent d'éliminer les pellicules, fortifient les cheveux et les font briller, et luttent contre les démangeaisons. Elles permettent d'éliminer les pieux au tout début de l'infestation. Elles luttent contre la chute des cheveux et en favorise la pousse.  Comment utiliser les feuilles de laurier pour les cheveux À lire également : Comment faire disparaître le masque de grossesse Les feuilles de laurier peuvent être utilisés en rinçage des cheveux après le sh

Comment utiliser le gombo pour la pousse des cheveux crépus

  Le gombo est un légume très utilisé en Afrique lors de la cuisson des ragoûts. Excellent pour la santé, il a une consistance visqueuse et lourde qui donne un excellent goût aux repas. Mais le gombo n'est pas utilisé qu'en cuisine, il est également excellent pour la pousse et l'entretien des cheveux crépus.  Le gombo pour faire pousser les cheveux Les vertus du gombo sur les cheveux crépus sont encore peu connus. Le gombo contient des vitamines ( K, B9, B2, C) , des mineraux, des antioxydants, du manganèse, du calcium, du fer, du magnésium et du cuivre. En gros, il contient les éléments indispensables à la pousse des cheveux. Sa texture douce et visqueuse permet également d'assouplir les cheveux crépus et de les hydrater.Il nourrit et fait briller les cheveux, tout en définissant ses boucles.  Comment utiliser le gombo pour les cheveux Pour la pousse et l'entretien des cheveux, le gombo peut être utilisé en masque capillaire ou en gel. Masque capillaire a