Après deux ans de suspension en raison du Covid-19, la 3e édition de la semaine delà mode à Ouagadougou a enfin été organisée.
Environ 35 créateurs d'Afrique de l'Ouest et d'Europe ont présenté leurs vêtements lors de cette semaine; avec 75 % des créateurs d'origine burkinabè.
Le défilé, qui a duré 4 jours, s'est déroulé dans un contexte de recrudescence de la violence jihadiste.
"Cette année, en cette période de crise, je pense qu'il est extrêmement important (d'avoir une semaine de la mode) car comme j'ai l'habitude de le dire, il y a des gens sur le champ de bataille qui se battent pour que nous puissions faire ce que nous faisons actuellement. Donc, je pense que c'est une obligation pour chaque Burkinabé (citoyen) de faire le mieux possible dans son domaine de compétence pour que notre pays reste debout. C'est une obligation, c'est un devoir" a précisé Alex Zabsonre, directeur de l'événement.
À lire : La marque de produits de beauté Fenty de Rihanna désormais vendus en Afrique
Le tissu traditionnel Faso Dan Dani en coton du Burkina Faso est très connu et a été porté par des célébrités telles que la chanteuse Beyonce et la créatrice de mode Stella McCartney. Les créateurs de mode au Burkina Faso souhaitent d'ailleurs que leur pays soit connu comme un centre émergent de la mode, bien qu'il s'agisse d'un secteur difficile à percer et dont il est difficile de gagner sa vie en Afrique.
"En raison de la question de la sécurité, les choses ont diminué et nos amis, ceux qui venaient d'Europe, ne viennent plus à cause de l'insécurité et c'est dommage."
" On ne nous donne pas l'occasion d'être vus, donc les gens ne connaissent pas notre talent", explique Joël Vignon, un créateur de mode de 26 ans
"Donc, ce qui peut être fait, c'est d'encourager et de subventionner les défilés de mode, afin que les jeunes émergents puissent présenter ce qu'ils savent faire, pour montrer aux gens que nous pouvons faire quelque chose au Burkina Faso, que les designers burkinabés peuvent travailler comme les designers d'autres pays" a-t-il suggérer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire