Accéder au contenu principal

Vous souhaitez paraître plus jeune? Des marches rapides régulières vous font paraître ET vous sentir 16 ans plus jeune, selon les experts



Une vie de marche rapide peut vous faire paraître 16 ans plus jeune au moment où vous atteignez la quarantaine, selon plusieurs scientifiques.

 Des chercheurs de l'Université de Leicester ont étudié les gènes de 400 000 Britanniques et  ont découvert un lien clair entre une marche plus rapide et un âge biologique réduit.

Le professeur Tom Yates, expert en activité physique et auteur de l'étude senior, a déclaré que les recherches antérieures ont montré que le rythme de marche est un «prédicteur très fort» de l'état de santé. Les nouvelles découvertes confirment que l'adoption d'un rythme de marche rapide «provoque en fait une meilleure santé» et est «susceptible de conduire à un âge biologique plus jeune», a-t-il déclaré.

 Les avantages de la marche ont été documentés depuis des dizaines d'études.

 Les experts pensent que la marche plus rapide est un marqueur d'une meilleure santé musculo-squelettique, de la forme cardiaque et du poumon, des niveaux d'activité, de la motivation et de la santé mentale.

Mais l'équipe de l'Université de Leicester a déclaré qu'il n'était pas clair si le rythme de marche était lié à l'âge biologique : l'âge de votre corps en fonction de l'évolution de vos chromosomes au fil du temps.

À lire : 3 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine

Ils ont étudié 405 981 Britanniques, âgés de 57 ans en moyenne, inclus dans la biobanque britannique - une base de données de patients surveillés pendant 10 ans et comprend des données génomiques.

Environ la moitié des participants (212 303) ont déclaré un rythme de marche moyen, qui est classé à trois à quatre milles par heure.

Un sur 15 (26 835) a signalé un rythme de marche lent (moins de trois milles par heure), tandis que quatre sur 10 (166 843) ont déclaré qu'ils étaient des marcheurs rapides (plus de quatre milles par heure). Ils ont également recueilli des données supplémentaires à environ 100 000 des participants, qui portaient des dispositifs de suivi des activités sur leurs poignets 24 heures par jour pendant une semaine.

 Les résultats, publiés dans la revue Communications Biology, montrent des marcheurs plus rapides, peu importe combien ils ont exercé, avaient des télomères plus longs.

 Bien que les scientifiques ne comprennent pas pleinement le lien entre la longueur des télomères et la maladie, ils savent qu'une accumulation de ces cellules contribue à la fragilité et aux maladies liées à l'âge, telles que la maladie coronarienne et le cancer.

  Par conséquent, les scientifiques considèrent la longueur du télomère - scientifiquement connu sous le nom de longueur de télomères de leucocyte (LTL) - comme un «marqueur fort» de l'âge biologique, quelle que soit la naissance d'une personne.

  La différence de LTL entre les marcheurs rapides et lents est «équivalent à 16 ans de différence liée à l'âge», a déclaré l'équipe.

  Le Dr Paddy Dempsey, physiologiste humain et auteur principal de l'étude, a déclaré que les résultats suggèrent que ceux qui ont des vitesses de marche habituellement plus lents sont plus à risque de maladie chronique ou de vieillissement malsain.

 En plus d'augmenter la marche globale pour améliorer la santé, les gens devraient également viser à augmenter le nombre de mesures qu'ils peuvent effectuer dans un temps donné, a-t-il déclaré.

À lire : 5 choses que tout le monde devrait savoir pour avoir de belles dents.

 Le Dr Yates a déclaré: «Bien que nous ayons précédemment montré que le rythme de marche est un très fort prédicteur de l'état de santé, nous n'avons pas été en mesure de confirmer que l'adoption d'un rythme de marche rapide provoque en fait une meilleure santé".

  "Dans cette étude, nous avons utilisé des informations contenues dans le profil génétique des personnes pour montrer qu'un rythme de marche plus rapide est en effet susceptible de conduire à un âge biologique plus jeune tel que mesuré par les télomères."

Source: DailyMail

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!