Selon les scientifiques, manger un filet de saumon par jour est la clé pour maintenir la pression artérielle à des niveaux optimaux.
Une étude scientifique a révélé que la consommation quotidienne de trois grammes d'acides gras oméga-3, correspondant à 120 grammes de saumon, dose optimale pour les personnes de tous les âges, réduisait la tension artérielle en 10 semaines. La tension baisse dans ce cas de 2mmHg au niveau de la pression systolique et de la pression diastolique.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont examiné 70 études portant sur 5 000 participants âgés de 22 à 86 ans.
En consommant 120 grammes de saumon par jour, les personnes qui souffraient d'hypertension artérielle ont vu leur tension artérielle baisser de moitié
Le Dr Xinzhi Li, auteur de l'étude et professeur adjoint en pharmacie à l'université de Chine, a déclaré que les adultes peuvent voir des réductions "modestes" de la pression artérielle en mangeant des portions supplémentaires de poisson.
Combien de poisson faut-il manger?
Une alimentation saine et équilibrée doit comprendre au moins deux portions de poisson par semaine, dont une de poisson gras.
Mais pour certains types de poissons, il existe des recommandations sur la quantité maximale à consommer.
La portion recommandée est d'au minimum 140 grammes de poisson gras cuit par semaine.
Il y a cependant des exceptions: les filles, les femmes qui envisagent d'avoir un enfant et les femmes enceintes ne doivent pas manger plus de deux portions de poisson gras par semaine. En effet, les polluants présents dans les poissons peuvent affecter le développement futur des bébés dans l'utérus.
À lire : Perte de poids sans faire de régime : les conseils d'une influenceuse américaine
Hypertension artérielle et saumon
Près de la moitié des Américains souffrent d'hypertension artérielle, ce qui augmente le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
Les oméga-3, que les gens ne peuvent obtenir que de certains aliments et suppléments, sont impliqués dans la fabrication d'hormones qui régulent la coagulation du sang, l'inflammation et la contraction et la relaxation des parois des artères.
Deux des principaux types d'oméga-3 sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), qui proviennent principalement du poisson.
L'étude a analysé les résultats de 71 essais cliniques qui ont examiné comment la consommation de DHA et d'EPA affecte la tension artérielle.
Tous les participants ont consommé différentes quantités d'acides gras pendant une moyenne de 10 semaines, soit dans le cadre de leur alimentation, soit comme supplément.
La tension artérielle a été mesurée par deux chiffres en millimètres de mercure (mmHg).
Le premier concerne la pression systolique - la pression lorsque votre cœur expulse le sang - et la pression diastolique - la pression lorsque votre cœur se repose entre les battements.
Le NHS indique qu'une pression artérielle idéale se situe entre 90/60 mmHg et 120/80 mmHg, tandis que l'hypertension artérielle est considérée comme supérieure à 140/90 mmHg.
Les résultats, publiés dans le Journal of the American Heart Association, montrent que ceux qui consommaient deux à trois grammes par jour d'acides gras oméga-3 DHA et EPA avaient une pression artérielle plus basse que ceux qui n'en avaient pas.
La réduction moyenne était de 2 mmHg pour la pression systolique et diastolique.
Un filet de saumon standard de 120 g fournit trois grammes d'acides gras oméga 3.
Les chercheurs ont déclaré qu'un supplément d'huile de poisson typique contient environ 300 mg par comprimé, mais que les doses varient considérablement.
Et ceux qui souffrent d'hypertension artérielle pourraient en bénéficier encore plus.
Les personnes souffrant d'hypertension qui consommaient trois grammes par jour d'oméga-3 ont vu leur tension artérielle systolique chuter de 4,5 mmHg.
Cependant, l'augmentation de l'apport en oméga-3 ne semblait pas déclencher d'avantages supplémentaires. Les patients souffrant d'hypertension ont vu la réduction chuter à 4 mmHg s'ils mangeaient 5 g par jour, tandis que ceux sans hypertension ont vu une diminution de moins de 1 mmHg.
Les chercheurs ont déclaré que les résultats s'appliquaient également aux personnes ayant un taux élevé de lipides sanguins et aux personnes âgées.
Le Dr Li a déclaré: «La plupart des études ont porté sur les suppléments d'huile de poisson plutôt que sur les oméga-3 EPA et DHA consommés dans les aliments, ce qui suggère que les suppléments peuvent être une alternative pour ceux qui ne peuvent pas manger régulièrement des poissons gras comme le saumon".
"Les suppléments d'algues contenant des acides gras EPA et DHA sont également une option pour les personnes qui ne consomment pas de poisson ou d'autres produits d'origine animale."
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé en juin 2019 que les entreprises pouvaient affirmer que les aliments et les suppléments contenant des acides gras oméga-3 pouvaient réduire la tension artérielle et les maladies cardiaques
Commentaires
Enregistrer un commentaire